Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE : les gagnants et les perdants du nouveau système de Galtier

L’entraîneur de l’ASSE Christophe Galtier a redistribué certaines cartes en passant du 4-3-3 au 4-2-3-1.

Pour le bonheur des uns et le malheur des autres. Décryptage.

Depuis le début de l'année, l'ASSE n'a perdu que deux matches, à Auxerre et à Nice. En Bourgogne, elle s'était présentée en 4-3-3. Un système de jeu qu'elle n'a plus utilisé depuis. Les chiffres sont là pour montrer les bienfaits du passage au 4-2-3-1 : dans cette configuration, les Verts n'ont perdu qu'à Nice. Ils ont fait match nul à Lille et obtenu cinq victoires : à Croix, à Toulouse, contre Angers, Lyon et Lorient. Qui sont les gagnants et les perdants de ce système ?

Les gagnants :

Christophe Galtier : Le coach des Verts était vertement critiqué fin 2016. L'équipe avait bouclé la phase aller à une décevante 8e place, elle était en retard sur son tableau de marche et jouait mal. Depuis le passage au 4-2-3-1, tout va mieux : les résultats, le jeu.

Henri Saivet : Galtier a souligné son apport. “Henri évolue à un meilleur niveau depuis son retour de la CAN”, a-t-il dit après Lorient. Relancé par la Coupe d'Afrique des Nations qu'il a disputée avec le Sénégal, l'ancien Bordelais tient un rôle-clé dans le nouveau système de jeu de l'équipe, en soutien de l'attaquant. Après une première partie de saison décevante, il a enfin trouvé sa place et apporte son expérience, sa technique, pour conserver le ballon et distribuer le jeu.

Benjamin Corgnet : Galtier a trois options pour tenir le poste de “neuf et demi” : Saivet, Hamouma et Corgnet. Ceci explique le retour-surprise de l'ancien Merlu contre Lorient.

Vincent Pajot : L'ancien Rennais est titulaire aux côtés de Veretout au milieu, devant la défense, où son duo avec l'ancien Nantais a très bien fonctionné contre Lyon et Lorient. Trop défensif pour àªtre efficace en relayeur dans un 4-3-3, “Paj” est dans son meilleur rôle dans cette nouvelle organisation. On ne l'avait jamais vu à ce niveau depuis son arrivée dans le Forez à l'été 2015.

Les ailiers : L'équipe joue plus haut et propose un jeu plus en mouvements depuis sa réorganisation tactique. Les joueurs offensifs y sont tous gagnants, à commencer par les ailiers. Hamouma et Monnet-Paquet, souvent décisifs, se régalent et Jorginho a fait de très bons débuts contre Lorient.

Les perdants :

Bryan Dabo : Il n'y a plus que deux places au milieu au lieu de trois. Et l'ancien Montpelliérain, écarté depuis la défaite à Auxerre en Coupe de France, ne fait plus figure aujourd'hui que de cinquième choix derrière Veretout, Pajot, Selnaes et Lemoine.

Ole Selnaes : Le jeune milieu de terrain norvégien était un titulaire indiscutable en sentinelle dans le 4-3-3. Mais le passage au 4-2-3-1 l'a relégué sur le banc, en tout cas pour l'instant.

Fabien Lemoine : Titulaire à son retour de blessure en janvier, “Papy” doit se contenter du banc depuis le changement de dispositif.

Léo Lacroix : L'ASSE n'a plus évolué avec trois défenseurs centraux depuis le changement d'année. Et dans une défense à quatre, le Suisse n'est plus qu'un troisième choix dans l'axe derrière Perrin et Théophile-Catherine.

Jérémy Clément : Le n°6 avait une petite chance de participer sur cette fin de saison, comme il l'avait fait à l'automne l'espace de quelques matches, en doublure de Selnaes. Mais il n'y a plus de pointe basse dans le nouveau dispositif de l'équipe, et contrairement à Corgnet, Clément semble bien parti pour rester au placard jusqu'en mai.

Laurent Hess, à Saint-à‰tienne

Plus d'informations Plus d'articles