Ligue 1
ASSE : les Tops et Flops de septembre chez les Verts
L’ASSE n’a disputé que trois matches au mois de septembre, face à Angers (1-1), Dijon (1-0) et Rennes (2-2).
Voici les Tops-Flops de notre rédaction.
LES TOPS
LES Dà‰BUTS DE CABELLA : D'entrée de jeu, Rémy Cabella a montré tout ce qu'il allait apporter à l'ASSE cette saison. Le nouveau n°10 des Verts, pràªté par Marseille, n'a eu besoin que de 53 secondes pour inscrire son premier but sous ses nouvelles couleurs contre Angers. Ses trois premiers matches ont montré qu'il avait tout pour àªtre un joueur-clé de l'effectif forézien. Au-dessus du lot techniquement.
RUFFIER À DIJON : Si les Verts ont ramené un point de Dijon, ils le doivent en grande partie à Stéphane Ruffier. Auteur de six arràªts au stade Gaston-Gérard, le portier des Verts a écÅ“uré les Bourguignons. “C'est l'un des meilleurs gardiens que j'ai connus”, a dit Oscar Garcia après la victoire pour saluer sa performance.
LE SAUVETAGE DE THà‰OPHILE-CATHERINE À DIJON : Si Stéphane Ruffier a été décisif à Dijon, Kévin Théophile-Catherine l'a été lui aussi. De retour de suspension, le défenseur a réalisé un sauvetage miraculeux en toute fin de rencontre, d'un geste acrobatique parfaitement réussi. Il fallait le faire !
BAMBA : Remplaà§ant lors de la première mi-temps du match précédent contre Angers, Jonathan Bamba avait réveillé l'ASSE à son entrée en jeu. Et de retour dans le onze de départ à Dijon, c'est lui qui a fait la différence en signant l'unique but de la partie, sur un penalty qu'il a lui-màªme provoqué.
L'à‰TAT D'ESPRIT : Rien n'a été facile pour les Verts en septembre mais à chaque fois, leur état d'esprit leur a permis de prendre des points. Contre Angers, il a fallu digérer le penalty bàªtement concédé par Ronaël Pierre-Gabriel et jouer à 10 contre 11 pendant la majeure partie de la seconde mi-temps suite à l'expulsion de Vincent Pajot. Mais Loà¯c Perrin et les siens n'ont rien lâché et ils se sont aussi accrochés à Dijon pour préserver la victoire, malgré les assauts bourguignons en seconde mi-temps, ou contre Rennes pour égaliser deux fois.
LES FLOPS
DIOUSSE et DIONY : Assane Diousse et Loà¯s Diony ont été les deux plus gros investissements de l'ASSE cet été : 5 M€ pour le premier, 7 M€ pour le second. Mais en septembre, ni l'un ni l'autre n'a justifié son transfert sur le terrain. Diousse a été décevant contre Angers, à un poste de sentinelle où il n'a pas réussi à faire oublier Ole Selnaes, ménagé. Et le premier but de Diony se fait toujours attendre”¦
LA MAIN DE PIERRE-GABRIEL CONTRE ANGERS : Avec l'ouverture du score de Rémy Cabella, l'ASSE avait idéalement débuté son match contre Angers. Mais Ronaël Pierre-Gabriel a tout gâché avec une faute de main aussi improbable que stupide dans sa surface. Une erreur de jeunesse qui a complètement coupé les pattes des Verts.
L'EXPULSION DE PAJOT CONTRE ANGERS : Avec le penalty concédé par Ronaël Pierre-Gabriel, l'expulsion de Vincent Pajot a été le deuxième fait de jeu qui a fait plonger l'ASSE contre Angers. Déjà averti, le milieu de terrain a vu rouge en allant percuter le portier angevin Alexandre Letellier, laissant l'équipe à 10 contre 11 pendant plus d'une demi-heure avant que l'expulsion d'Enzo Crivelli ne rétablisse l'équilibre.
HERNANI et KATRANIS : Hernani n'a quasiment pas joué en septembre : quelques minutes en fin de match à Dijon et c'est tout. Alexandros Katranis, lui, n'était màªme pas sur le banc à Dijon, contrairement à Cheikh M'Bengue, en l'absence de Gabriel Silva. Auteur d'un bon match le lendemain avec la réserve, à L'Etrat contre Aurillac, le jeune Grec prend son mal en patience en ce début de saison. Ses débuts en équipe première se font attendre.
LE JEU : L'ASSE avait débuté sa saison en séduisant contre Nice. Mais depuis, au niveau du jeu, c'est laborieux. Ce que le mois de septembre n'a fait que confirmer, l'équipe ayant beaucoup souffert à chacune de ses sorties. Pour le spectacle, il faudra repasser. En octobre peut-àªtre”¦
Laurent Hess, à Saint-à‰tienne