par nicolas.breton

ASSE : les Tops de la saison

Dans son dernier numéro, consacré au bilan de la saison stéphanoise, But! Saint-Étienne énumère les tops et les flops de la saison.

Voici, pour commencer, les bonnes choses à retenir de cet exercice 2012/13.

1. LA VICTOIRE EN COUPE DE LA LIGUETrente-deux ans après, l’A.S.S.E. est enfin parvenue à remporter un nouveau titre. En éliminant Lorient, Sochaux, Paris et Lille avant de disposer de Rennes en finale, les Verts ont fait un parcours remarquable, même s’ils ont dû avoir recourt à trois reprises aux tirs au but. En finale, les hommes de Galtier ont été à la hauteur de l’événement, à commencer par Brandao, qui a confirmé son statut de “Monsieur Coupe de la Ligue” en inscrivant le but de la victoire. Un titre dignement fêté par le peuple vert, au Stade de France puis dans les rues de Saint-Etienne, le lendemain.

2. AUBAMEYANG-BRANDAODepuis Alex-Aloisio, on n’avait plus connu un duo d’attaque aussi prolifique. A eux deux, Pierre-Emerick Aubameyang et Brandao ont inscrit 30 buts cette saison en L1 : 19 pour le Gabonais et 11 pour le Brésilien. Le premier a confirmé sa saison précédente, le second, longtemps invaincu, a été un renfort de premier plan.

3. PERRINLoïc Perrin en défense centrale, il fallait y penser. Le pari n’était pas gagné. Lors des matches de préparation, le capitaine des Verts avait même été inquiétant. Mais tout au long de la saison, Perrin a été impérial. Enfin épargné par la blessure (32 matches, 2 buts), l’enfant de Périgneux a étalé toute sa classe. Impressionnant.

4. GALTIERUn recrutement réussi, un coaching souvent gagnant, un jeu offensif, Christophe Galtier a montré cette saison qu’il était plus qu’un meneur d’hommes. En menant l’A.S.S.E. à la victoire en Coupe de la Ligue et à la 5e place du championnat, le coach stéphanois a mérité son trophée de meilleur entraîneur de l’année. Et sa prolongation de contrat.

5. BAYALOn le croyait fini pour le haut niveau. Après une saison dernière passée à galérer entre le “loft” de l’A.S.S.E. et le banc de Nancy, Moustapha Bayal est revenu de nulle part. Le défenseur sénégalais a d’abord accepté de baisser considérablement son salaire (en échange d’une prolongation de contrat), et lorsque Galtier s’est décidé à le relancer, au Parc des Princes, il a su saisir sa chance. Sa saison s’est moins bien finie, Zouma lui ayant été préféré depuis une “boulette” contre Paris, mais le retour au premier plan du colosse a forcé l’admiration. Un vrai retour d’enfer !

LH

Les matches, la saison de A à Z, les Tops, les Flops, notre « Top buts » des Verts, le bilan de nos consultants, les dernières infos transferts… Tout cela et bien plus encore, c’est dans « But ! Saint-Etienne Spécial Bilan » en kiosques ce mardi.

Une_But!_Saint-Etienne_390

Retrouvez également ce numéro en version numérique chez notre partenaire journaux.fr.

Retrouvez également l’actualité de l’AS Saint-Étienne sur Asse-Live.

Pour résumer

Dans son dernier numéro, But! Saint-Étienne énumère les tops et les flops de la saison. Voici les bonnes choses à retenir de cet exercice 2012/13.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.