Ligue 1
ASSE : les Tops et les Flops du mois de février chez les Verts
Débuté par le derby victorieux contre l’OL et une large victoire contre le FC Lorient, le mois écoulé à l’ASSE s’est terminé par une vilaine série de quatre défaites et l’élimination en Ligue Europa contre Manchester United.
LES FLOPS :
ASSE – Manchester United
Après le 0-3 de l'aller, personne n'imaginait l'ASSE renverser la vapeur. Mais personne n'imaginait non plus que les Verts ne chercheraient màªme pas à emballer la rencontre. Dans un Chaudron en feu, les hommes de Galtier ont été complètement éteints. Ils n'ont pas joué, ni mis le pied. Ce match contre MU, tant attendu, aura accouché d'une souris.
L'arbitre de MU – ASSE
Il s'appelle Pavel Kralovec, il est tchèque. C'est lui qui a plombé le 16e de finale des Verts contre Manchester, à Old Trafford, avec un arbitrage pro-MU. Alors que l'ASSE était bien entrée dans son match, M. Kralovec a commencé par siffler un coup franc imaginaire qui a permis à Ibrahimovic d'ouvrir le score. Et à 2-0, il a accordé un penalty tout aussi imaginaire pour permettre au Suédois de s'offrir un triplé et d'éliminer quasiment les Verts dès le match aller. Merci qui ?
ASSE – Caen
Les Verts ont conclu leur mois de février par une défaite contre Caen. Amoindris par les blessures, les hommes de Galtier sont entrés timidement dans la rencontre et ont à peine réagi en deuxième mi-temps, après l'ouverture du score de Rodelin. Un triste spectacle, qui a provoqué à plusieurs reprises les sifflets du public.
Henri Saivet
Un bon derby pour débuter, et puis plus rien. L'ancien Bordelais a été en février à l'image de l'équipe. Joueur-clé dans le 4-2-3-1 de Galtier, il est apparu mou, emprunté et màªme parfois nonchalant lors des deux derniers matches contre MU et Caen, ce qui lui a valu d'àªtre sifflé et montré du doigt par certains consultants, dans nos colonnes en particulier (Adrien Ponsard et Loà¯c Chavériat l'ont épinglé).
Robert Beric
Galtier a dit après la défaite contre Caen qu'il devait se faire violence”¦ Le retour tant attendu du Slovène n'a pas porté ses fruits en février. L'attaquant est entré en jeu contre Manchester, à Montpellier, et il était titulaire face à Caen. Mais il n'a rien fait, si ce n'est montré qu'il était loin d'àªtre pràªt.
LES TOPS :
Les supporters
A Old Trafford, les supporters stéphanois ont montré qu'ils comptaient parmi les meilleurs d'Europe. On n'a entendu qu'eux ! Et au match retour, malgré la prestation très décevante de leur équipe, ils ont encore embrasé le stade. Chapeau bas.
Le derby
Février ne pouvait pas mieux débuter avec cette victoire convaincante dans le derby. Deux buts d'entrée, grâce à Monnet-Paquet et Hamouma, une ambiance de feu et des Lyonnais (Ghezzal et Tolisso) qui pètent les plombs en fin de match. Une soirée mémorable.
ASSE – Lorient
Deux buts par mi-temps, les débuts prometteurs de Jorginho, le retour de Ruffier, au chômage technique : les Verts n'ont fait qu'une bouchée de la lanterne rouge lorientaise, vite expédiée. La préparation idéale avant le déplacement à Manchester”¦
Kevin Monnet-Paquet
“KMP” a été le meilleur Vert du mois écoulé. De tous les combats, bien en jambes, inspiré, il a terminé sur les rotules contre Manchester et Caen. Mais c'est lui qui ouvert le score contre Lyon et à Montpellier. Décisif, combatif, il a eu droit à sa chanson, à tous les matches. Le nouveau chouchou.
Jordan Veretout
Buteur contre Lorient, l'ancien Nantais a lui aussi été un rouage essentiel de l'équipe en février. Très bon à Old Trafford et contre Lyon, toujours à fond les ballons. Un exemple de combativité. Un vrai moteur.
Laurent Hess, à Saint-à‰tienne