Quant aux flops, ils concernent avant tout le mercato, l'affaire Mounier en particulier.
Romain Hamouma
Buteur et passeur décisif pour Keyta à Croix, auteur de l'ouverture du score à Lille, l'ancien Caennais a provoqué le but contre son camp de Traoré contre Angers avant de provoquer deux penaltys à Toulouse. Le mois de janvier a donc été très positif pour lui. Décisif à chaque match. Et particulièrement influent dans le 4-2-3-1 mis en place par Galtier lors de la deuxième mi-temps du match d'Angers et à Toulouse.
Toulouse-ASSE 0-3
Au Stadium, les Verts ont livré leur meilleur match à l'extérieur depuis le début de la saison. Les circonstances leur ont été favorables avec un penalty généreux d'entrée de jeu et l'expulsion de Somalia en début de deuxième mi-temps mais on avait rarement vu l'équipe dominer autant son sujet et proposer un jeu aussi séduisant. A lui seul, Roux a tiré 11 fois au but. Et transformé les 2 penaltys.
Jessy Moulin
En décembre, le Drômois s'était fait expulser suite à une sortie mal maà®trisée devant Moukandjo à Lorient. Après ses deux matches de suspension et l'intérim réussi du prometteur Maisonnial, il s'est racheté en réalisant de bons matches, notamment à Lille où il a réalisé plusieurs arràªts décisifs, rappelant qu'il est bel et bien une doublure fiable derrière Ruffier.
Kévin Monnet-Paquet
L'ancien Lorientais se bat toujours sur le terrain mais on lui reproche son manque d'efficacité. En janvier, il a su faire taire ces critiques en inscrivant deux buts et en délivrant une passe décisive. Peut-àªtre a-t-il enfin franchi un cap”¦
Hamidou Keyta
Sorti de nulle part, l'ancien joueur de Trélissac, très peu utilisé en équipe réserve depuis le début de la saison à cause d'une blessure, a été l'invité surprise du mois de janvier. Entré en jeu à Croix, en Coupe de France, il a inscrit un joli but. Avant de montrer ses qualités de dribble et de vitesse quand Galtier a fait appel à lui, màªme si ce fut plus compliqué contre Angers, quand il a évolué en pointe. La révélation du premier mois de l'année, c'est lui.
FLOPS :
L'affaire Mounier
L'ancien Lyonnais a été pràªté à l'ASSE mais il ne portera probablement jamais le maillot vert puisque la pression des supporters et les menaces qu'il a reà§ues l'ont incité à vite prendre la poudre d'escampette, direction Bergame. Une histoire rocambolesque qui a jeté le discrédit sur le club.
Le mercato
Galtier voulait renforcer son secteur offensif. Il attendait deux joueurs. Avec la volte-face de Mounier, il n'en a finalement eu qu'un seul : le jeune ailier portugais Jorginho, arrivé en pràªt d'Arouca. Un pari plus qu'un renfort. Parmi les candidats à l'Europe, l'ASSE est la seule équipe à avoir si peu investi cet hiver.
ASSE – Angers 2-1
Pour le premier match de l'année dans le Chaudron, les Verts ont eu beaucoup de chance de l'emporter. Menés, ils ont égalisé sur un but contre son camp d'un défenseur angevin avant d'arracher la victoire grâce à un but de Perrin entaché d'une faute de main. Un succès ô combien laborieux. Et pas franchement mérité.
Robert Beric
Opéré d'une arthroscopie le 21 décembre, l'attaquant slovène a encore dû retarder son retour à la compétition. En février, peut-àªtre”¦
Alexander Sà¶derlund
Un petit but en Coupe de France contre les amateurs de Croix et c'est tout. L'attaquant norvégien n'a plus joué par la suite. Il continue d'enchaà®ner les blessures. Un vrai colosse aux pieds d'argile.
Laurent Hess, à Saint-à‰tienne