Ligue 1
ASSE : les Tops – Flops de la première partie de saison
Un an après une fin d’année 2017 catastrophique, l’ASSE termine la première partie de la saison 2018-19 à la 5e place, avec 30 points.
Un an après une fin d'année 2017 catastrophique, l'ASSE termine la première partie de la saison 2018-19 à la 5e place, avec 30 points. Entre satisfactions et déceptions, But! fait le bilan de la phase aller réalisée par les Verts.
Tops
Le parcours à domicile
Depuis l'arrivée de Gasset, l'ASSE n'a perdu qu'un seul match à domicile en 2018, contre Bordeaux. Cette saison, c'est quasi un carton plein qu'a réalisé l'équipe avec 8 victoires et 2 nuls. Seuls Amiens (0-0) et Rennes (1-1) ne sont pas rentrées bredouilles du Chaudron. Et sur ces deux matches, les Verts se sont vus refuser deux penaltys”¦
Khazri efficace
Recrue phare de l'intersaison, Khazri a inscrit 9 buts. Il est le meilleur buteur stéphanois de cette première partie de saison. Un apport que n'a pas manqué de saluer Gasset, très élogieux envers le Tunisien, meilleur joueur de L1 en novembre.
Diony à la relance
Derrière Khazri, Diony est le 2e meilleur buteur des Verts avec 5 réalisations. Après son zéro pointé de la saison passée et son pràªt à Bristol City, où il était également resté muet, l'ancien dijonnais s'est refait une santé.
L'apport de Kolo
Alors qu'il avait peu joué aux Tigres, Kolo s'est vite fait une place de choix chez les Verts. Dès son arrivée, le défenseur a joué et il n'a plus quitté l'équipe, enchaà®nant les bons matches. Une vraie satisfaction.
Le duo M'Vila-Selnaes toujours aussi performant
Dans la lignée de la fin de saison dernière, le duo M'Vila-Selnaes a à nouveau prouvé sa complémentarité depuis cet été. L'ancien rennais a mis un peu de temps à retrouver son niveau avant de finir fort. Le Norvégien, lui, a ajouté une touche plus offensive à sa panoplie en délivrant 5 passes décisives. Le meilleur passeur stéphanois de la première partie de saison, c'est lui !
Ruffier à son niveau
A 32 ans, Ruffier se maintient à un très bon niveau. Malheureux à Bordeaux (1-3), sur sa sortie qui a envoyé Subotic à l'hôpital, le Basque a encore rapporté quelques points précieux avec ses arràªts.
Les jeunes
Les jeunes font partie intégrante du projet et parmi eux, Camara, Saliba, Panos, Gueye et Abi ont vécu leur baptàªme du feu. Seuls Saliba et Nordin ont su vraiment s'installer dans la rotation pour l'instant, mais d'autres devraient suivre, à commencer par Gueye. Annoncé très prometteur, Benkhedim reste en salle d'attente.
Flops
Le parcours à l'extérieur
L'ASSE n'a remporté qu'un seul match à l'extérieur, à Toulouse (3-2). C'est loin de Geoffroy-Guichard que l'équipe a le plus déà§u cette première partie de saison, dès son premier déplacement à Strasbourg (1-1) avec un nul arraché sur la fin grâce à Gueye. Et comme en plus les arbitres s'en sont màªlés sur la fin”¦
Les confrontations directes
C'est à Paris (0-4), à Lille (1-3) et à Lyon (0-1), chez les trois premiers de la L1, que l'ASSE a concédé ses trois premières défaites de la saison. A Paris, sans Mbappé ni Neymar côté parisien, et à Lille, les Verts ont déà§u, surtout dans le Nord. Et à Lyon, un relâchement en début de seconde période leur a été fatal alors qu'ils dominaient les débats. Il faudra àªtre plus performant face aux gros bras en 2019 pour espérer aller plus haut.
La Coupe de la Ligue
à‡a devient une habitude : l'aventure en Coupe de la Ligue a tourné court pour l'ASSE, sortie dès son entrée en lice à Nà®mes (1-1, 2-4 tab). Beric avait pourtant fait le plus dur en ouvrant le score à dix minutes de la fin, mais Bouanga a égalisé à l'entame du temps additionnel. Et Khazri et M'Vila ont raté leurs penaltys.
Les blessés
L'ASSE n'a pas un effectif de première jeunesse et cela l'a peut-àªtre rattrapée”¦ Toujours est-il que Debuchy et Hamouma ont été parmi les plus assidus, du côté de l'infirmerie, tout comme Silva. Perrin a également manqué à l'appel sur la fin de l'année, tout comme Subotic. Pénalisant, forcément.
Une charnière en difficulté
La charnière Perrin-Subotic avait eu un peu de mal à terminer l'exercice 2017-18. Des soucis qu'elle a confirmés en début de saison, avec quelques ratés, comme à Lille (1-3) avant de resserrer les boulons. Mais le manque de vitesse du duo, en particulier chez le Serbe, a parfois fait mal aux yeux”¦
Cabella en dedans
Opéré d'un pied en mai, Cabella a eu du mal à remettre la machine en route. Le meneur de jeu a eu des hauts et des bas, mais il avait habitué à mieux. Sa montée en puissance est attendue à la rentrée.
Salibur décevant
1 but, 3 passes décisives et une expulsion pour finir, à Nice (1-1) : les premiers pas de Salibur dans le Forez ne sont pas très concluants. Pràªté par Guingamp, le milieu offensif peine à mettre ses qualités techniques au service du collectif. Il ne s'est pas encore imposé. Ce sera peut-àªtre pour 2019.
Laurent HESS