Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE : les tops-flops du mois d'août

L’ASSE termine le premier mois de la saison avec une victoire et deux matches nuls.

Loà¯s Diony, Wahbi Khazri, Timothée Kolodziejczak, Stéphane Ruffier et le jeune Makhtar Gueye se sont illustrés, alors que Neven Subotic s'est fait expulser à Strasbourg. Romain Hamouma, lui, s'est encore blessé.

LES TOPS

Le premier but de Khazri contre Guingamp

Le premier buteur stéphanois de la saison se nomme Wahbi Khazri. Et quel but ! Pour son premier match dans le Chaudron, l'ancien rennais a fait fort en décochant une superbe volée du droit, à la réception d'un centre de Loà¯s Diony. L'entrée en matière idéale, avec la victoire au bout.

Le début de saison de Diony

Dès son premier match, Loà¯s Diony a enfin inscrit son premier but sous le maillot vert, de la tàªte. Le but de la victoire contre Guingamp. Face aux Bretons, l'ancien dijonnais, auteur de 5 buts durant la préparation, a aussi adressé une passe décisive à Wahbi Khazri. Victime des choix de Jean-Louis Gasset après l'expulsion de Neven Subotic à Strasbourg, il a été le meilleur joueur offensif stéphanois à Montpellier.

L'égalisation de Gueye à Strasbourg

Alors que la défaite se profilait, c'est le jeune Makhtar Gueye qui est venu délivrer l'ASSE à Strasbourg. Pour sa première apparition en L1, le Sénégalais a fait trembler les filets quatre minutes après son entrée en jeu, à la réception d'un centre de Mathieu Debuchy.

Les débuts réussis de « Kolo »

Timothée Kolodziejczak a quitté les Tigres pour avoir du temps de jeu chez les Verts et il en a. Le défenseur a participé aux trois premiers matches de la saison. Latéral gauche, il s'est illustré en adressant une passe décisive sur le but victorieux de Loà¯s Diony contre Guingamp. Et il s'est montré solide, dans l'axe, lors des deux déplacements à Strasbourg et Montpellier.

Ruffier déjà décisif

Stéphane Ruffier est bien entré dans sa saison en étant décisif lors des deux premières journées de L1. D'abord en empàªchant Guingamp de prendre l'avantage, à Geoffroy-Guichard, puis en maintenant l'ASSE dans le match, à Strasbourg, après l'ouverture du score alsacienne.

 

LES FLOPS

L'expulsion de Subotic à Strasbourg

Peu rassurant lors de l'ouverture de la saison contre Guingamp, Neven Subotic a vécu la deuxième expulsion de sa carrière à Strasbourg. Un accrochage dès la 18e minute alors qu'il était en position de dernier défenseur, selon l'appréciation de l'arbitre, et le Serbe a laissé ses coéquipiers à 10 contre 11 pendant plus d'une heure.

La blessure d'Hamouma à Strasbourg

A la Meinau, Romain Hamouma a été remplacé peu avant la mi-temps. Ses mollets l'ont encore lâché. Il sera absent un mois.

L'entrée en jeu de Diousse contre Guingamp

En début de deuxième mi-temps, l'ASSE a beaucoup subi contre Guingamp. Et l'entrée en jeu d'Assane Diousse ne l'a pas aidée. Perdu sur le terrain, le Sénégalais a été tellement en difficulté que Jean-Louis Gasset a dû corriger le tir en faisant entrer Mahdi Camara à la place de Kévin Monnet-Paquet. Une réorganisation tactique bienvenue puisque Loà¯s Diony a fini par arracher la victoire.

Le match de Cabella à Montpellier

Alors qu'il avait réussi son retour à Strasbourg, Rémy Cabella a été moins inspiré à Montpellier. Trop individualiste, il n'a pas apporté l'étincelle que l'on peut attendre de lui.

L'apport offensif de Monnet-Paquet

Prolongé pour trois ans, Kévin Monnet-Paquet a participé aux trois premiers matches de la saison. Mais ses prestations ont rappelé à quel point son apport était faible, offensivement. Un joueur d'appoint, de complément, utile en phases défensives, mais définitivement pas un ailier capable de déborder et de faire des différences, « KMP »”¦

Laurent HESS

Plus d'informations Plus d'articles