Fraichement prolongé à l’ASSE jusqu’en juin 2023, William Saliba (18 ans) n’en finit plus d’étonner les observateurs en cette fin de saison. Très suivi, le jeune défenseur des Verts est amené à enchaà®ner les matches sur cette fin de saison et ceux qui l’ont côtoyé ne sont pas vraiment surpris.
Aujourd’hui sélectionneur de l’équipe de France U18, Jean-Luc Vannuchi a vu passer la météorite ligérienne, désormais surclassée de deux catégories. C’était en septembre dernier lors du tournoi de Limoges et l’éducateur avait été emballé comme il l’a confié à 20 Minutes.
Le sélectionneur des U18 franà§ais : « J’ai peur de ne jamais le revoir »
« Il dégageait une telle force et un tel charisme que j'en avais tout de suite fait mon capitaine. Il avait été le seul à faire jeu égal avec les Anglais et dans les deux autres matchs, il donnait l'impression déjà d’àªtre un senior au milieu des juniors. Dans l'impact et les accélérations avec ou sans ballon, c'est une machine de guerre, une force de la nature, un monstre. Quand il démarre une action, on sent qu'il va aller au bout. Il est capable de parcourir 40 mètres avec le ballon sans que personne n'ose se mettre sur son chemin. Son double surclassement en équipe de France ne m'étonne pas du tout. J'ai peur de ne jamais le revoir », explique le sélectionneur des Bleuets.
Interrogé sur ce choix de rester à l’ASSE, Jean-Luc Vannuchi estime que Saliba a pris une décision intelligente en rempilant dans le Forez : « Rester à Saint-Etienne pour vivre une saison complète en Ligue 1 est un super choix. Il n'a pas cédé aux sirènes de clubs étrangers comme ont pu le faire tant d'autres jeunes joueurs avant lui ».
Arnaud Carond