Nous suivre
Image par défaut
Compétitions

ASSE : comment les Verts tentent de se refaire une santé après le derby

Les Verts profitent de la trêve internationale pour recharger les batteries, soigner leurs blessés et tenter de digérer un dernier derby à Gerland qui n’en finit plus de faire parler, avant la venue de Marseille dimanche soir.

Les grands matches du dimanche soir ne réussissent vraiment pas à l'A.S.S.E. Après ses deux premières déroutes subies contre Nice (1-4) et à Paris (1-4), la bande à Galtier en a subi une troisième à Lyon (0-3). Trois matches en prime time pour trois défaites, donc, avec deux buts marqués pour dix encaissés : est-ce cette triste image donnée qui a incité Bernard Caiazzo a quitté la tribune présidentielle bien avant la fin du match à Gerland ? Le président du Conseil de surveillance avait en tout cas de quoi àªtre irrité et Galtier aussi. Le coach des Verts est apparu très remonté en conférence de presse où il a montré du doigt l'attitude de certains joueurs lyonnais, celles de Jordan Ferri et Mapou Yanga Mbiwa en particulier. Les Gones n'ont pas donné une leà§on de fair-play à leurs adversaires, mais eux ont joué un vrai derby qu'ils méritaient de gagner, comme Galtier l'a d'ailleurs reconnu. Comme il l'avait dit avant la rencontre, le coach stéphanois s'attendait à une meilleure opposition que celle proposée trois jours plus tôt par le Dnipro, qui avec le départ de plusieurs joueurs majeurs ne ressemble plus que de loin à l'équipe finaliste de la dernière Ligue Europa, et les faits lui ont donné raison : battu quatre jours plus tôt sur sa pelouse par Saint-Pétersbourg (0-2), l'OL, secoué par l'affaire Valbuena, s'est réveillé, à l'image d'Alexandre Lacazette, bourreau des Verts avec son triplé.

Galtier contraint de (re)faire tourner

“On n'a pas réussi à répondre tactiquement au système des Lyonnais, regrettait Loà¯c Perrin. On leur a trop laissé le ballon. On n'a pas vraiment eu d'occasion. à‡a fait ch”¦ d'àªtre passés à côté comme à§a. C'était un derby. On a fait une entame correcte. On était solides mais à§a s'est dégradé. Le bilan est lourd.” Le capitaine des Verts, passé à travers sur l'ouverture du score, refusait d'évoquer la fatigue pour expliquer ce nouveau non match de son équipe. Pourtant, certaines jambes ont paru bien lourdes à Gerland, où la plupart des joueurs alignés avaient déjà disputé les deux premiers matches de la semaine (Reims et Dniepr). Après avoir réparti les temps de jeu en faisant beaucoup tourner en août et en septembre, Galtier avait changé son fusil d'épaule en dégageant clairement une équipe type, en définissant en tout cas les rôles, ce dont les jeunes ont surtout fait les frais à commencer par Maupay,

Malcuit, Bamba, Bahebeck ou encore Diomandé

Certains d'entre eux devraient profiter des blessures de Beric, Lemoine et Pogba pour retrouver du temps de jeu, en particulier Maupay. Beric out pour la saison, l'ancien Nià§ois est en pole pour remplacer le Slovène. Et pour pallier les indisponibilités de Lemoine et Pogba, les retours de Cohade et Bayal pourraient àªtre accélérés. Mais le premier, qui a participé à la victoire de la réserve contre Gueugnon, est-il pràªt pour àªtre aligné d'entrée dimanche contre l'OM ? La question se pose aussi pour le second, dont les adducteurs sifflent depuis un an maintenant. Que de blessures, d'ailleurs, au sein de cet effectif en un an”¦ Avec l'Europe, l'enchaà®nement des matches n'est pas sans laisser de traces. Et des matches, les Verts en ont encore neuf à disputer, en un mois, pour finir l'année, sans Beric mais aussi sans Lemoine, a priori.

Laurent HESS, correspondant à Saint-Etienne.

asse_union

Actus Chaudes

Ligue des champions / 07 Apr 2025 21h30

PSG – Aston Villa : Unai Emery a déjà son plan en tête

Ousmane Dembélé, l'attaquant du PSG.
Pronostics Ligue des champions / 07 Apr 2025 10h16

Pronostic PSG – Aston Villa : Paris s’impose sans trembler

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !