ASSE : les Verts veulent marcher sur l'Europe !
Vainqueurs à Montpellier (2-1), les Verts débutent leur campagne européenne ce jeudi face à Rosenborg avec le vent en poupe.
Avant de recevoir le FC Nantes, avec le podium de la L1 en ligne de mire.
Une troisième défaite à domicile en trois matches, un seul point en cinq journées de championnat, un but inscrit en cinq matches, une 19e place au classement, un entraà®neur déjà menacé et un président au bord de la crise de nerfs : la saison de Montpellier est bien mal embarquée. Celle de l'A.S.S.E., elle, démarre sur des bases beaucoup plus intéressantes. A la Mosson, les Verts ont signé une troisième victoire consécutive en championnat qui les a propulsés à la 4e place de la L1, à trois points du leader parisien et une longueur de son nouveau dauphin, le Stade Rennais. Après des débuts difficiles (défaite à Toulouse, nul contre Bordeaux), la bande à Galtier s'est bien ressaisie et elle tentera de profiter de la venue de Nantes, dimanche, pour grimper sur le podium, face à des Canaris qui restent sur deux défaites à Bordeaux (0-2) et contre Rennes (0-2), et qui seront privés de leurs deux recrues, Sigthorsson et Adryan, tous deux expulsés le week-end dernier.
Hamouma suspendu
Mais avant ce classique du championnat, qui s'était soldé par une victoire verte (1-0) la saison dernière sur un magnifique coup franc de Franck Tabanou, l'A.S.S.E. aborde l'un des temps forts de sa saison avec son premier match de la phase de groupes de l'Europa League, jeudi contre Rosenborg. Un rendez-vous pour lequel elle sera privée de Romain Hamouma, suspendu, mais qu'elle aborde en confiance. A Montpellier, l'équipe s'est rassurée. Galtier a noté ses progrès, tant défensifs qu'offensifs, avec notamment le premier but de Nolan Roux et les débuts de Robert Beric. En l'absence d'Hamouma et celle, probable, de Jean-Christophe Bahebeck (béquille), les deux attaquants pourraient bien àªtre associés en pointe pour forcer le verrou norvégien. Vainqueur de son dauphin Stabaeck (1-0) le week-end dernier grâce à un but tardif de l'ancien Rennais Konradsen, Rosenborg, de son côté, a fait un grand pas vers le titre de champion. La formation norvégienne est habituée aux compétitions européennes et elle aborde elle aussi le match de jeudi en confiance, màªme si elle ne garde pas un bon souvenir de sa dernière visite dans le Chaudron, en novembre 2008, avec une large victoire des Verts (3-0) grâce à des buts d'Ilan, Machado et Mirallas. Sept ans plus tard, l'A.S.S.E. tentera jeudi de débuter la phase de groupes par une victoire, elle qui n'avait pas réussi à remporter le moindre match à ce stade de la compétition la saison passée. Avec Dniepr et la Lazio dans la poule, Rosenborg est sur le papier l'adversaire le plus abordable. Mais il devrait toutefois présenter une opposition supérieure à Târgu Mures, Milsami Orhei, Lorient, Bastia et Montpellier, les équipes que les Verts ont battues jusque-là .