Nous suivre

Ligue 1

ASSE : les vraies raisons du mauvais début de saison des Verts

L’ASSE ne compte que 4 points après 4 journées de L1.

Elle pointe à la 16e place du classement malgré sa victoire initiale à Dijon (2-1). Tentative d’explications.

Un recrutement tardif

L’ASSE a beaucoup recruté cet été mais certains joueurs sont arrivés tard et n’ont pas pu effectuer la préparation avec l’équipe. C’est le cas de Jean-Eudes Aholou, de Miguel Trauco, de Timothée Kolodziejczak et de Yohan Cabaye. Et Ghislain Printant n’a pas pu s’appuyer lors des quatre premières journées sur le nouvel avant-centre qu’il réclamait.

Un manque d’automatismes

Quand Printant a remplacé Jean-Louis Gasset, on s’attendait à ce que le club mise sur la stabilité. Pourtant, pas moins de cinq recrues ont été alignées dès le premier match à Dijon. En Bourgogne, trois joueurs (Aholou, Trauco et Khazri) ont débuté sans avoir disputé le moindre match de préparation avec l’équipe. Une équipe fortement remaniée, qui apprend encore à se découvrir.

Des cadres en dedans

Lors des premiers matches, certains cadres n’ont pas eu leur rendement de la saison dernière. C’est notamment le cas de Yann M’Vila, en dedans physiquement. L’influence du n°6 est bien moins positive. Wahbi Khazri est lui aussi à la peine. Le Tunisien a enchaà®né les matches dès son retour de vacances alors qu’il n’a pas eu de préparation après avoir participé à la CAN. Et il n’a pas encore retrouvé le chemin des filets, lui qui n’a inscrit qu’1 but depuis le mois de janvier, sur penalty, contre Bordeaux (3-0). Parmi les autres cadres, Loà¯c Perrin a eu une préparation tronquée suite à une arthroscopie au genou, et Mathieu Debuchy, meilleur buteur lors de la campagne de matches amicaux (3 buts), a connu un retour à la compétition difficile. Tout comme Romain Hamouma, très discret depuis son but à Dijon.

Cabella manque

Un seul joueur majeur est parti cet été, Rémy Cabella, transféré à Krasnodar, mais il brille par son absence. Son successeur, Ryad Boudebouz, connait des débuts très difficiles. Malgré sa qualité technique, l’Algérien, à court de rythme après deux saisons compliquées en Espagne, n’a pas le màªme volume que le Montpelliérain. Il ne décroche pas autant pour orchestrer le jeu. Et comme en plus M’Vila se positionne très bas, il y a un gros problème au milieu. Un « trou » qui a incité le club à recruter Cabaye.

Devant, à§a coince

L’ASSE n’a pas marqué lors de ses deux derniers matches à Lile et à Marseille. Elle n’a pas eu beaucoup d’occasions ni au stade Pierre Mauroy, ni au Vélodrome. Son animation pàªche. Et seul Denis Bounga, auteur de l’égalisation en fin de match contre Brest, apporte de la percussion au sein d’une équipe sans réel impact.

Un calendrier compliqué

Comme Printant l’a souligné, l’ASSE est la seule équipe de L1 à s’àªtre déplacée trois fois lors des quatre premières journées de championnat. Mais s’il ne fallait pas s’attendre à des miracles à Marseille et à Lille, d’où les Verts ramènent rarement des points depuis de longues années, on pouvait espérer un carton plein lors des deux premiers matches à Dijon et face à Brest.

Pas aidés par l’arbitrage

Les Verts auraient dû finir à 11 contre 10 à Marseille où Jordan Amavi méritait d’àªtre exclu pour sa faute sur Sergi Palencia. Et à Lille, c’est un penalty très sévère, accordé à Jonathan Bamba alors que l’ancien stéphanois avait glissé avant d’àªtre percuté par Mathieu Debuchy, qui a permis aux Dogues de faire le break. Des vents contraires qui n’expliquent cependant pas tout.

 

Laurent HESS

Plus d'informations Plus d'articles