Il sera l’homme de l’ombre de l’ASSE cette saison. Mais pour les besoins du site officiel, René Lobello a accepté de se retrouver quelques instants sous les projecteurs afin d’évoquer sa carrière et son arrivée dans le Forez. Christophe Galtier, l’entraà®neur des Verts, cherchait un adjoint et s’est tourné vers lui, comme le raconte le principal intéressé, qui a bourlingué de Chine en Arabie Saoudite.
‘J'ai été contacté par Christophe, avec qui nous nous connaissons depuis longtemps. Nous avons des points communs. Mon arrivée s'est faite de manière très naturelle. J'ai été très bien accueilli. Je le sais, je le vois. En séance, avec les joueurs, j'ai du répondant. Le rôle d'un entraà®neur adjoint est de mettre l'entraà®neur numéro 1 dans les meilleures conditions psychologiques pour prendre les bonnes décisions. Faire réfléchir, dire les choses pour lui faciliter les choses. C'est comme à§a que je conà§ois mon rôle.’
‘Saint-à‰tienne, c’est mythique’
Lobello livre également un joli résumé de ce qu’il considère comme ‘l’esprit’ du club, empreint de courage et de solidarité : « Saint-Etienne, c'est mythique. Pour moi, l'ADN de cette équipe est le suivant : menée 1-0, elle est toujours capable de gagner 2-1 dans les dernières minutes car elle n'a rien lâché. Ici, le bassin de population a souffert. Les supporters misent sur la solidarité et les valeurs de combativité de leur équipe. »
Des valeurs que Lobello se chargera de faire appliquer aux membres actuels de l’effectif stéphanois.
Sylvain Opair