Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE – L’oeil de Laurent HESS : « Jean-Louis Gasset ? L’Europe fera la différence »

Notre correspondant à Saint-Etienne, Laurent Hess, imagine mal Jean-Louis Gasset quitter l’ASSE en fin de saison s’il qualifie l’équipe pour l’Europe.

« Honnàªtement, bien malin celui qui peut affirmer aujourd’hui que Jean-Louis Gasset sera toujours l’entraà®neur de l’ASSE la saison prochaine, ou à contrario qu’il va partir. Ce que je peux affirmer, moi, avec certitude, c’est que le Montpelliérain n’est pas à « Sainté » pour se prendre la tàªte. Il est là pour l’amour du jeu, du foot. Et du plaisir, il en a pris jusqu’ici, surtout la saison passée.

Depuis, il y a eu des tensions. Tout n’est pas rose. L’ASSE est un club compliqué. Demandez à Oscar Garcia, à Christophe Galtier, à tous les « initiés »… Des choses ont déplu à Gasset, en interne. La gestion du Mercato, le départ d’Ole Selnaes. Il voulait renforcer son équipe, Jean-Louis, il aurait aimé que les dirigeants fassent (encore) un petit effort, pour lui donner plus de chances d’atteindre son objectif européen et pourquoi pas accrocher le podium, la Ligue des champions.

« Il fait avec les moyens qu’il a. Mais ces moyens suffisent-ils ? »

Aujourd’hui, Gasset a compris pas mal de choses. « Je mesure mieux ce qu’il a fait ici pendant six ou sept ans », avait-il dit au sujet de Galtier, avant le match contre Lille. Après son expulsion face aux Dogues, le coach à la casquette, suspendu trois matches, avait accueilli la décision en disant, dans un sourire, qu’il allait pouvoir se reposer et se calmer un peu. Sans doute le pensait-il vraiment.

Maintenant, je pense que la victoire à Caen a fait du bien, que la tràªve a fait du bien, et le retour du soleil aussi. Et je pense que le sprint final sera décisif pour l’avenir de Gasset, que l’Europe fera la différence. Si l’ASSE se qualifie pour la Ligue Europa, Gasset sera maà®tre de son destin, une clause dans son contrat lui permettant de prolonger si l’ASSE termine dans les huit premiers, comme Roland Romeyer l’a expliqué. Je le verrais mal partir s’il peut jouer l’Europe avec les Verts. Parce que malgré les remous, le manque de moyens et tout et tout, il y aurait du plaisir à prendre, encore. Et il est là pour à§a, Jean-Louis. C’est un passionné! »

L.H.

Plus d'informations Plus d'articles