Infos But
ASSE – L’oeil de Loïc Chavériat : « Printant, Puel ou Gasset ? Je m’en fiche »
Loïc Chavériat est déçu du début de saison de l’ASSE.
L’ancien attaquant reconverti consultant adresse un cri d’alarme avant le derby face à Lyon.
« Avec une équipe stéphanoise qui n’a pas beaucoup perdu de forces vives par rapport à l’an passé, je suis relativement déà§u du début de saison des Verts. Il y a quelques mois, on était en haut à se battre pour la 3e place et là on flirte avec la 20e place. Dimanche, l’ASSE a gagné à Nà®mes (1-0). Une victoire qu’on va prendre car elle était capitale mais quand on regarde de plus près la prestation des Verts, à§a fait peur… Je trouve que l’équipe est méconnaissable. Heureusement que Jessy Moulin était là . Sincèrement, ce n’est pas sur ce match que je vois des encouragements. Cette semaine, il y a le derby face à Lyon. J’espère qu’il y aura un déclic. Vu que l’OL n’est pas bien non plus actuellement, à§a va se jouer au mental. Je compte sur ce match pour lancer la saison.
« Dans le jeu, on est triste à regarder »
Mais sincèrement je suis inquiet. Dans le jeu, on est triste à regarder. Défensivement, on prend beaucoup de buts : 13 en seulement 8 journées (17e défense de Ligue 1) sans parler de l’Europe. Offensivement, on ne parvient pas à créer des occasions. Je ne crois pas que le souci vienne du recrutement ou d’un manque de caractère des joueurs. Pour moi, il y a des qualités et du caractère dans cette équipe. Le souci, c’est que l’ASSE est dans une mauvaise spirale et a du mal à en sortir. Il faudra remettre de la rigueur dans toutes les lignes et sur les 90 minutes d’un match. J’espère que ce sera le cas dimanche contre Lyon.
« S’il y a une cassure quelque part, il faut réagir de suite »
De l’extérieur, j’ai un peu de mal à comprendre ce qui se passe avec le coach Ghislain Printant. Tout ce que je peux dire, c’est que s’il y a une cassure quelque part – que ce soit entre les joueurs et l’entraà®neur (ce qui n’est visiblement pas le cas) ou entre l’entraà®neur et les dirigeants – il faut réagir de suite et stopper l’hémorragie. Ce n’est pas à moi de dire s’il faut couper la tàªte à quelqu’un ou pas mais je parle en tant qu’amoureux de Saint-Etienne : il ne faut pas attendre que la situation pourrisse. On est fin septembre – début octobre. Si on tarde trop et que l’ambiance est mauvaise, cela peut définitivement plomber la saison et mettre le club dans une situation catastrophique. Personnellement, je trouve que c’est un peu facile de faire porter le chapeau au coach. Ce sont les dirigeants qui l’ont mis en place en fin de saison dernière. A eux aussi de prendre leurs responsabilités. En tout cas, il faut vite prendre une décision.
« On est en train de tout gâcher »
Plutôt Claude Puel ou Jean-Louis Gasset ? Pour moi, le vrai problème de ce club est qu’un président contacte un entraà®neur et que l’autre en appelle un autre. C’est quand màªme bizarre comme fonctionnement… Puel ou Gasset ? Je m’en fiche qui sera sur le banc des Verts sur les prochaines semaines. Juste si Jean-Louis Gasset revient maintenant, j’aimerais qu’il nous explique vraiment pour quelles raisons il est parti au mois de mai. Mais sincèrement, je n’ai aucune préférence. Je veux que l’entraà®neur désigné remette l’équipe sur de bons rails. On est en train de tout gâcher. Il faut retrouver une forme de stabilité, qu’on ne retombe pas dans les travers d’il y a une dizaine d’années quand on changeait d’entraà®neur tous les six mois et qu’on jouait le maintien… Sincèrement, à§a me fait ch… Il y a quelques mois, on manquait la Ligue des Champions d’un rien. Avec cette équipe, on devrait batailler en haut du classement, pas en bas… »
Recueilli par Alexandre CORBOZ