Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE, LOSC, FC Nantes, Stade Rennais : Voici leur classement potentiel à la fin de la saison

Le football, c’est son truc.

Et comme Fabien Torre, enseignant à l’Université de Lille 3, aime les statistiques et les probabilités, il profite de chaque journée de Ligue 1 pour mettre à jour son classement final du championnat. Ce qui donne…

A 5 petites journées du terme de la saison, en Ligue 1, bien malin qui peut déjà donner le podium final. Car à l’exception du Paris Saint-Germain, champion de France, la bataille fait rage entre l’Olympique Lyonnais, l’AS Monaco, l’OGC Nice, le Stade Rennais, l’AS Saint-Etienne et màªme le LOSC pour les places d’honneur. Six points séparent en effet le second, l’OL (55), du septième, Lille (49) alors qu’il reste quinze points à prendre. Rien de tel pour que Fabien Torre profite de chaque week-end pour remettre ses statistiques à jour.

Au sujet de l’AS Saint-Etienne, la victoire obtenue contre Troyes samedi dernier (1-0) n’a pas véritablement changé la donne. Màªme si une tendance se confirme un peu plus chaque semaine : les joueurs de Galtier devraient àªtre assurés de terminer dans les 6 premiers (74% des cas). Dans les 5 ? Moins probable, avec 51% des cas seulement. 28% des cas pour rentrer dans les 4 et, au sujet du podium, dans 10% des cas seulement. Pour les supporters de l’ASSE, dernière indication : leur équipe ne terminera devant le voisin lyonnais que dans 8% des cas…Vient ensuite le LOSC, de Frédéric Antonetti, vainqueur marquant, hier, de l’AS Monaco (4-1) sur sa pelouse du stade Pierre-Mauroy. Personne n’imaginait les Lillois capables de disputer une place européenne il y a encore quelques semaines. Le podium ? Compliqué tout de màªme avec 2% des cas seulement, à en croire Fabien Torre. A peine plus dans les 4 (9%), mais beaucoup plus de chances d’imaginer Rio Mavuba et les siens dans les 6 (44% des cas).

Le Stade Rennais devrait retrouver l’Europe

Autre équipe concernée par la course à l’Europe : le Stade Rennais. La correction subie hier à Nice (0-3) ne change rien : Rolland Courbis et ses troupes peuvent espérer une très bonne place en fin de saison. Dans 75% des cas, les Bretons seront màªme dans les 6 premiers. 50% dans les 5 et màªme 27% dans les 4. Plutôt bon signe pour une Coupe d’Europe. Enfin, le Football Club de Nantes, qui reste sur deux échecs consécutifs en Ligue 1 (Lille, Reims), ne pourrait finir dans les 6 que dans 2% des cas. Le màªme pourcentage intervient pour savoir si les joueurs de Michel Der Zakarian peuvent finir devant ceux de Courbis. Peu probable, donc. Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau point signé Fabien Torre.

L.Tercier

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles