ASSE – LOSC : les enjeux du match pour les Verts
Huit mois après avoir écrasé le LOSC (5-0) pour le grand retour de Christophe Galtier dans le Chaudron, les Dogues reviennent à Geoffroy-Guichard avec le statut de dauphins du PSG, face à des Verts qui voudront se relancer après leur défaite à Marseille (0-2).
Huit mois après avoir écrasé le LOSC (5-0) pour le grand retour de Christophe Galtier dans le Chaudron, les Dogues reviennent à Geoffroy-Guichard avec le statut de dauphins du PSG, face à des Verts qui voudront se relancer après leur défaite à Marseille (0-2).
Lille a bien changé depuis sa déroute dans le Chaudron en mai dernier. Longtemps menacé de relégation la saison dernière, le club nordiste est aujourd’hui bien installé à la 2e place du classement. Avec 5 points d’avance sur Lyon, il vise une qualification en Ligue des champions. Ce ràªve là , l’ASSE l’a eu elle aussi, mais depuis la 95e minute du derby et le but victorieux de Moussa Dembélé, quelque chose semble s’àªtre cassé chez les Verts.
Gasset : « Il faut faire le dos rond »
« Il faut faire le dos rond, travailler, et essayer de finir le mieux possible, et si on finit 5e, on sera dans les objectifs du club. Je n’ai jamais parlé de podium. Il peut y avoir des fois un petit miracle, mais ce n’est pas trop d’actualité. Ce n’est pas un manque d’ambition, c’est du réalisme », a commenté Jean-Louis Gasset dimanche dernier après la défaite de son équipe à Marseille.
A 11 journées de la fin du championnat, l’ASSE est 5e de L1 mais elle a désormais 6 points de retard sur l’OL. Et tout le monde, dans le Forez, signerait aujourd’hui des deux mains pour que les Verts disputent la Ligue Europa la saison prochaine. Ce serait déjà bien. Mais l’affaire est loin d’àªtre gagnée. Derrière, des équipes comme Reims, Nice, Montpellier et Rennes ne sont plus si loin. Devant, l’OM n’est qu’à un point mais les limites des Verts sont telles, en cette fin d’hiver, que l’on a plutôt tendance à regarder derrière, maintenant, avec la crainte de voir l’équipe tomber en,cotre plus bas et rater le coche. Ce n’est pas sa prestation à Marseille qui a pu rassurer, en tout cas. Au Vélodrome, l’ASSE a pris l’eau d’entrée de jeu et elle n’a quasiment jamais été en mesure de marquer. Défensivement, elle donne de moins en moins de garanties, et offensivement, Wahbi Khazri, muet lors de ses 6 derniers matches, est de plus en plus isolé.
Des dynamiques inversées
Bref, le tableau n’est pas très réjouissant à l’heure de recevoir des Lillois dont on connait le potentiel offensif. A l’aller, avec leur victoire (3-1), Nicolas Pépé, Jonathan Bamba et compagnie s’étaient bien amusés. Ils avaient profité des errements de la défense verte, de sa lenteur. Avec le Portugais Leao, Galtier a ajouté un autre joyau à sa jeune troupe, qui a toutefois connu un petit coup de mou ces dernières semaines. Les Dogues ont eu besoin d’un but contre son camp de Wesley Lautoa pour s’imposer contre Dijon (1-0) le week-end dernier. Leur venu sera la dernière occasion, pour l’ASSE, d’épingler une équipe du Top 3, après 5 défaites en autant de rencontres contre les trois premiers cette saison. Il lui faudra se relancer, et elle aura besoin pour cela du soutien du Chaudron, où elle reste sur une défaite contre le PSG (0-1), devant 40 000 spectateurs qui s’étaient ennuyés.
Laurent HESS
Rejoignez notre chaà®ne But! Football Club pour encore plus de contenus sur le monde du ballon rond.