L'ailier gauche des Verts Kevin Monnet-Paquet n'a plus qu'un an de contrat à l'ASSE. A 28 ans et demi, voici cinq arguments qui plaident en faveur de sa prolongation.
C'est un exemple de combativité
Après la défaite contre Caen, récemment, Christophe Galtier avait cité Kévin Monnet-Paquet en exemple pour sa combativité. L'ancien Merlu n'est pas avare d'efforts. On a pu longtemps lui reprocher son manque d'efficacité mais son état d'esprit sur le terrain a toujours fait l'unanimité. “KMP” est un guerrier, rarement blessé. Il enchaà®ne les matches, répète les efforts sans rechigner, il attaque, il défend. Des joueurs qui mouillent le maillot comme lui, on aimerait en voir un peu plus à l'ASSE en ce moment !
Il a progressé devant le but
La finition a longtemps été le péché mignon du Berjallien. Mais depuis le début de l'année, il est régulièrement décisif. Avec quatre buts et trois passes décisives à son actif, le n°22 a déjà fait mieux que ses deux premières saisons dans le Forez (deux et un en 2014-15, deux et deux en 2015-16).
Il est devenu indiscutable à son poste
“KMP” était menacé au mercato. Mécontent de son apport offensif, Galtier voulait recruter à son poste. Anthony Mounier devait màªme débarquer et l'on sait ce qu'il advint. Mais depuis, la cote de Monnet-Paquet est sérieusement remontée. Son crédit a augmenté en màªme temps que ses stats. Difficile de le déloger à gauche, surtout qu'Oussama Tannane est blessé.
C'est l'homme des grands matches
Lors de sa première saison, l'ancien Lorientais avait inscrit un but très important contre les Turcs de Karabük en barrage de la Ligue Europa. L'an dernier, il s'était illustré en marquantdeux fois en Ligue Europa, sur le terrain de la Lazio et face au Dnipro, mais aussi en délivrant une passe décisive à Alexander Sà¶derlund lors du derby remporté contre Lyon. Son ouverture du score contre l'OL, en février, est encore venue démontrer qu'il savait répondre présent dans les grands rendez-vous.
C'est l'un des chouchous du public
Lors de ses deux premières saisons en vert, Monnet-Paquet a parfois été sifflé par le public de Geoffroy-Guichard. Mais l'ex-tàªte de Turc est devenue un chouchou. Dans le Chaudron et màªme à l'extérieur, “KMP” a sa chanson, que les ultras entonnent quasi à chaque match depuis le début de l'année. Ses prestations depuis le début de l'année 2017, son abnégation et son but contre Lyon lui valent désormais d'avoir une belle cote à “Sainté”. Où personne ne comprendrait, aujourd'hui, qu'il ne soit pas prolongé.
Laurent Hess, à Saint-à‰tienne