Il pourrait àªtre pràªté. D’autres joueurs devraient quitter l’ASSE avant la fin du mercato.
Transféré de Nice pour un peu moins de 1 M€ l'été dernier, Neal Maupay était venu chercher plus de temps de jeu à l'ASSE après une saison 2014-15 limitée à 13 matches et 1 but. Treize matches et un but, c'est exactement le total du petit attaquant en 2015-16 avec les Verts. Avec la concurrence de Robert Beric, Nolan Roux et Alex Sà¶derlund, Maupay a eu autant de mal à se faire une place avec Christophe Galtier qu'avec Claude Puel. Buteur en Coupe de France à Raon-l'Etape et à Troyes, le Franco-Argentin ràªvait sans doute mieux pour débuter son aventure stéphanoise. Et sa deuxième saison dans le Forez ne démarre pas vraiment du bon pied. Après avoir vu Valentin Eysseric quitter le club car non retenu à l'issue de son pràªt, Maupay n'est pas parti avec le groupe pour le stage en Suisse la semaine dernière.
L'hiver dernier, déjà , la porte était ouverte
Une mise à l'écart justifiée par des raisons familiales d'après Galtier. Sauf que celle-ci est intervenue au surlendemain du match contre Tours, à Vichy, où Galtier avait sorti son attaquant en fin de match (remplacé par Dylan Saint-Louis) alors qu'il était entré en jeu à la mi-temps”¦ Déjà transparent lors du premier match amical contre Clermont, à Andrézieux, Maupay avait traversé la partie comme un fantôme, complètement invisible, si ce n'est sur un coup de tàªte bien trop mou pour tromper la vigilance du gardien tourangeau. Déà§u par les prestations de son joueur, Galtier a manifestement voulu lui envoyer un signe fort.
Et maintenant ? Alors que l'on pouvait imaginer qu'il allait àªtre l'un des principaux bénéficiaires du nouveau système de jeu à deux attaquants mis en place par Galtier, un pràªt est à nouveau d'actualité. L'hiver dernier, déjà , Maupay avait été tout proche de la sortie. Des clubs de L1 avaient sollicité son pràªt et Galtier avait ouvert la porte en laissant l'ancien Nià§ois décider lui-màªme de son avenir. Maupay avait choisi de rester. Mais à bientôt 20 ans (il les aura le 14 août), si l'opportunité de trouver plus de temps de jeu ailleurs venait à se représenter ces prochains jours, il serait surprenant que l'ancien international Espoirs n'aille pas voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Car pour l'heure, à “Sainté”, il semble vraiment borduré.
Eux aussi pourraient partir :
Yohan Mollo
Pràªté en Russie la saison passée, l'ancien Nancéien n'honorera pas sa dernière année de contrat. Galtier ne le réintègrera pas au groupe et il le sait, ce qui devrait l'obliger à partir. Un club anglais, un russe et un turc sont sur les rangs. Selon nos informations, Krasnodar tiendrait la corde.
Moustapha Bayal
Le défenseur sénégalais a demandé à partir. Un club du Golfe, Marseille et Trabzonspor se sont renseignés mais, à un an du terme de son contrat, le joueur n'avait pas encore décidé de son avenir mi-juillet, ni repris l'entraà®nement. “En instance de départ”, a dit Galtier samedi dernier.
Benjamin Corgnet
Buteur en amical contre Clermont, le milieu de terrain a retrouvé un peu de crédit mais il n'entre plus vraiment dans les plans de Galtier. Sous contrat jusqu'en juin prochain, il ne sera pas retenu en cas de proposition.
Saint-Louis vers Strasbourg ?
Pràªté à Evian l'hiver dernier, Dylan Saint-Louis, qui avait participé aux deux premiers matches de préparation contre Clermont et Tours, n'est pas parti en Suisse avec le groupe de Christophe Galtier, à l'instar de Neal Maupay. Le jeune attaquant pourrait àªtre à nouveau pràªté. Strasbourg, qui vient de monter en L2, est intéressé.
Laurent HESS
Retrouvez cet article et beaucoup d’autres dans le dernier numéro de But! Sainté, en kiosque ou sur notre boutique en ligne.