Un choix qui fait déjà débat chez les supporters. « But ! Saint-Etienne » analyse les « pour » et les « contre ».
POUR
Il connait la Ligue 1
S'il a quitté la France en 2006, le natif d'Arras peut néanmoins se targuer de bien connaà®tre le championnat de Ligue 1 lui qui a disputé 66 matches dans l'élite en trois saisons avec le RC Lens, son club formateur. C'est plus du double d'un Gaëtan Bussmann (FC Metz) par exemple !
Il a une solide expérience
Bien sûr, Assou-Ekotto n'a pas remporté beaucoup de titres dans sa carrière (une Coupe Intertoto en 2005 et une Coupe de la Ligue anglaise en 2008) mais il peut se targuer d'avoir disputé plus de 150 matches de Premier League, 42 rencontres européennes et 24 matches en sélection du Cameroun avec qui il a participé à deux Coupe du Monde. Costaud comme CV.
C'est un joueur de caractère
Avec Ruffier et Mollo, Christophe Galtier a prouvé qu'il savait maà®triser les forts caractères. Assou-Ekotto en est un, lui qui n'a pas hésité à en venir aux mains avec son coéquipier de sélection Benjamin Moukandjo lors de la dernière Coupe du Monde. Pour les Verts, ce genre de tempérament explosif peut àªtre un atout dans les matches à enjeu.
CONTRE
Il ne représente pas du tout le projet stéphanois
Au moment de présenter le projet « ASSE 2016-2020 » comme sur le dernier match de la saison 2014-2015, les dirigeants stéphanois et Christophe Galtier ont appuyé sur le fait qu'il était nécessaire de rajeunir l'effectif. Avec Benoà®t Assou-Ekotto, les Verts remplacent un élément de 25 ans (Franck Tabanou) par un autre de six ans son ain锦 Qui plus est pour un contrat de courte durée (un an). Pour le coup, il nous faudra quelques explications !
C'est une bombe à retardement pour un vestiaire
On l'a vu : Assou-Ekotto, c'est de la nitroglycérine ! L'ancien Lensois le revendique : le football n'est pas sa passion mais son travail. Dans son discours, l'intéressé est plutôt cash ce qui lui joue parfois quelques tours. Dans un vestiaire aussi saint que celui de l'ASSE, l'intéressé devra marcher sur des Å“ufs ”¦ Et apprendre aussi à se faire petit lui qui avait ouvertement critiqué le niveau du championnat de France avant de partir. Un dédain et une prétention assumée qui lui valent déjà une étiquette.
Il est hors du coup
Plutôt que de s'asseoir sur la dernière année de son confortable contrat avec Tottenham (230 000€ par mois environ), le Camerounais a préféré purger sa dernière année chez les Spurs où on ne comptait pas sur lui. Résultat : une saison à zéro matches jouées qui risque d'àªtre problématique au moment de retrouver le rythme de la compétition.