Ligue 1
ASSE – Mercato : Bryan Dabo vers un départ cet hiver ?
Sorti du groupe contre Strasbourg (mais dans celui pour Bordeaux) par Julien Sablé, Bryan Dabo pose problème par son comportement.
Un départ au mercato serait envisagé.
Bryan Dabo n'était pas dans le groupe stéphanois de 21 joueurs pour la réception de Strasbourg vendredi dernier. Un “choix du coach”, a annoncé le club. L'avant-veille du match, en conférence de presse, Julien Sablé avait expliqué qu'il serait intransigeant par rapport à l'attitude de ses joueurs. Et c'est ce qui a motivé la mise à l'écart de l'ancien Montpelliérain. Le milieu de terrain avait agacé son nouveau coach à Lille, où il avait passé beaucoup de temps à discuter avec les arbitres et les joueurs adverses. Averti, il avait mis une petite gifle à Thiago Maia dans la foulée qui aurait pu lui valoir d'àªtre expulsé, ce qui avait incité Sablé à le remplacer. Pour son deuxième match à la tàªte de l'équipe, le nouveau coach des Verts a donc tranché dans le vif. Exit Dabo. Mais il n'est pas le seul à ne pas apprécier le comportement du natif de Marseille.
Il a des problèmes avec ses coachs et ses partenaires
L'an dernier, Dabo avait vécu une première saison très compliquée dans le Forez. Christophe Galtier, pourtant à l'origine de sa venue pour un transfert de 3 M€, l'avait peu fait jouer et il l'avait màªme écarté du groupe lors des derniers mois. “C'est la première fois de ma carrière que je vois à§a”, nous avait-il confié à l'époque. “Galette” avait été plus que surpris par marseillais comme lui. Il avait expliqué au journaliste que le joueur faisait peu d'efforts pour gagner sa place, estimant qu'il l'avait de droit puisque le club avait décidé d'investir une somme assez conséquente sur lui.
Dabo était revenu en grâce avec l'arrivée d'Oscar Garcia mais “But!” avait soulevé certains problèmes alors màªme que l'ancien Montpelliérain jouait et qu'il réalisait un bon début de saison. Garcia se posait des questions sur le joueur. Fort caractère, celui-ci prenait un peu trop de place aux yeux du Catalan dans le vestiaire. Peu apprécié de certains de ses coéquipiers, Dabo était resté sur le banc lors du derby contre Lyon. Un message fort envoyé par Garcia. Les dirigeants, eux, reprochent au joueur de trop se mettre en avant dans les médias. “Il aime les caméras, témoigne l'un d'eux. Je l'avais déjà noté quand il était à Montpellier.
Un profil qui plaà®t en Angleterre et en Espagne
A chaque match, c'était lui qui était interrogé et c'est la màªme chose depuis qu'il est ici. J'étais sceptique quand on est allés le chercher. Six mois plus tôt, il faisait une bonne saison mais Montpellier était vendeur alors qu'il luttait pour son maintien.” Dabo, qui s'était illustré en allant fàªter la laborieuse victoire des Verts contre Metz (3-1) avec les Magic Fans, micro en main et torse nu dans le kop nord, ne dérange pas que Sablé au sein de l'ASSE. Et à 25 ans, l'hypothèse d'un départ au mercato n'est pas à écarter. Sollicité par Marseille et Everton il y a un an et demi quand il avait rejoint l'ASSE, le n°7 des Verts jouirait toujours d'une bonne cote en Angleterre, mais aussi en Espagne.
Laurent Hess, à Saint-à‰tienne