Ligue 1
ASSE – Mercato : Caïazzo a déjà ciblé les renforts stéphanois pour aller en C1
Le co-président de l’ASSE Bernard Caïazzo a déjà une idée précise des recrues qui pourraient permettre au club stéphanois de disputer la Ligue des champions.
Un plafond de verre empàªche pour l’instant l’ASSE de prétendre à une place sur le podium de Ligue 1. Solides et réguliers depuis plusieurs saisons, les hommes de Christophe Galtier demeurent en effet un ton en-dessous du PSG, de Monaco, voire de l’OL. Se qualifier un jour pour la Ligue des champions n’est pourtant pas impossible aux yeux de Bernard Caà¯azzo.
Un mercato en L1 et dans les pays de l’Est
Dans l’ouvrage Secrets de présidents de Denis Chaumier, édité par Hugo Sports, le président du conseil de surveillance des Verts donne sa recette pour atteindre cet objectif. Ses propos, qui ont à la fois trait au mercato et à la formation, sont retranscrits par le site Poteaux-Carrés.
‘L’ASSE peut devenir un club de Ligue des champions a plusieurs conditions. Un : un tiers des joueurs du groupe pro doit àªtre issu du centre de formation, soit huit jeunes. Deux : un autre tiers doit provenir de l’étranger, pas obligatoirement des grands pays. La mondialisation a permis l’émergence de joueurs monténégrins, albanais, slovaques, slovènes, ou biélorusses de grande qualité. Trois : le dernier tiers de l’effectif doit àªtre recruté en France.’
Une politique déjà en oeuvre avec, par exemple, l’arrivée il y a deux ans de Robert Beric (international slovène débarqué en provenance d’Autriche).
Sylvain Opair