Ligue 1
ASSE – Mercato : Caiazzo et Galtier expliquent le changement radical de stratégie
Alors que l’ASSE avait pris l’habitude de recruter en Ligue 1, les Verts viennent de faire venir deux joueurs de l’étranger.
Avec Alexander Soderlund et Ousmane Tannane, l’ASSE vient de piocher deux recrues à l’étranger ce qui montre un changement assez nette de stratégie sur le marché des transferts. France Football évoque cette semaine ce changement de stratégie, que Bernard Caiazzo, président du conseil de surveillance des Verts, explique.
La Coupe d’Europe a changé la vision du club
Pour Caiazzo, le fait de jouer la Coupe d’Europa a sans aucun doute changé les mentalités au club : « C’est une évolution très nette et c’est l’effet Europe. C’est vrai que l’ASSE avait un peu vocation à àªtre une équipe de France B. L’Europe a ouvert les esprits de tous, dirigeants et staff. Il y a à l’étranger de bons joueurs abordables et intéressants qui peuvent se révéler. On n’est plus obligés de recruter franà§ais. Jusque dans un passé récent, Christophe Galtier voulait des joueurs de notre championnat qu’il connaissait. A force de jouer la Coupe d’Europe, il a vu de bons joueurs ailleurs qu’en France. le club doit aussi progresser dans son apprentissage, dans son ouverture d’esprit. D’ici l’été prochain, un Tannane aura bien découvert son équipe. Cette anticipation me paraà®t judicieuse. Si on veut passer un cap, il faut investir, ce qui ne veut pas dire prendre des risques, mais àªtre un peu plus offensif financièrement. »
Un aspect financier qui pèse lourd
Du côté de Christophe Galtier, on estime que plus que la qualité des joueurs en eux-màªmes, c’est surtout l’aspect financier qui faisait la différence entre le fait de recruter les joueurs en Ligue 1 ou à l’étranger. « Je ne sais pas si c’est plus facile de recruter à l’étranger mais, simplement, j’ai regardé deux profils que je ne trouvais pas en L1. Ou alors à des tarifs trop élevés comme Bouna Sarr, par exemple, pour lequel on ne pouvait pas lutter avec l’OM, Lyon ou Monaco. » Alexander Soderlund, en marquant lors du derby, a commencé à rendre cette stratégie gagnante…