En disgrâce, sur le départ, en méforme, soumis à une grosse concurrence, promis au banc ou à la CFA2, ils sont une douzaine à l’ASSE à débuter 2016-17 dans de drôles de conditions”¦ Tour d'horizon.
Moustapha Bayal
Le colosse a émis le souhait de partir mais pour l'heure, il n'a pas trouvé preneur et n'est pas réapparu à L'Etrat. Si ses agents ne parviennent pas à le faire signer ailleurs, le banc devrait l'attendre.
Erin Pinheiro
Lui, c'est la CFA2 qui l'attend. Un problème de passeport l'hiver dernier, un problème d'avion cet été, pas très sérieux tout à§a”¦ On ne s'y prendrait pas autrement pour se mettre un coach à dos.
Yohan Mollo
Comme son pote Bayal, l'ancien Nancéien a tout intéràªt à quitter le club. Pràªté à Samara, il n'entre plus dans les plans. A un an du terme de son contrat, il s'entraà®ne d'ailleurs en marge du groupe depuis son retour à L'Etrat il y a dix jours.
Benjamin Corgnet
Buteur contre Clermont, l'ancien Dijonnais est toujours là . Mais à un an du terme de son contrat, après deux saisons décevantes entre blessures et contre-performances, s'il ne veut pas végéter sur le banc ou en réserve”¦
Jerrold Nyemeck
Si, si, il est toujours là ! Il lui reste un an de contrat pro. Deux ans et demi qu'il n'est plus réapparu en équipe première, depuis l'élimination en Coupe de France à Cannes. Parmi tous les clubs partenaires, n'y en aurait-il pas un pour lui éviter une nouvelle saison galère ?
Nathan Dekoke
Un (bon) match de Coupe de la Ligue à Paris et puis plus rien. Galtier ne l'a màªme pas convié à la préparation du groupe pro. Sous contrat jusqu'en juin prochain.
Kévin Malcuit
A droite, un titulaire est attendu. Il y a aussi Théophile-Catherine et le jeune Pierre-Gabriel. Une concurrence qui n'augure rien de très bon pour le Franco-Marocain, en qui le staff ne semble accorder qu'une confiance très limitée.
Pierre-Yves Polomat
A gauche aussi un titulaire va débarquer. Le Martiniquais jouera les doublures. Mais dans une nouvelle saison à plus de 50 matches (espérons-le), “Polo” n'est pas le joueur pour qui on s'inquiète le plus. Pogba a été testé sans succès dans le couloir et les autres solutions ne sont pas légion.
Kévin Monnet-Paquet
Deux buts et deux passes décisives en trente matches de L1 : màªme s'il a marqué trois fois en Ligue Europa, “KMP” n'a guère brillé pour sa deuxième saison en Vert. Derrière Hamouma et Tannane, il ne devrait àªtre que la troisième option sur les côtés. Et Galtier envisage aussi de jouer dans un 5-3-2 où il n'y a pas de place pour les ailiers”¦
Jonathan Bamba
A un an du terme de son contrat, le jeune ailier refuse de prolonger. S'il ne le fait pas, le placard de la CFA2 l'attend.
Dylan Saint-Louis
A quoi peut-il prétendre avec quatre joueurs devant lui en attaque ? L'un des jeunes qui gagnerait à àªtre pràªté, plutôt que de perdre son temps en CFA2.
Neal Maupay
Le 4-4-2 est censé arranger ses affaires vu ses difficultés à jouer seul devant. Mais lors des premiers matches amicaux, le petit attaquant a été transparent. Et Galtier l'a doublement sanctionné : en le sortant 35 minutes après son entrée en jeu contre Tours et en ne le convoquant pas pour le stage en Suisse.
Laurent Hess, à Saint-à‰tienne