ASSE – Mercato : comment Galtier va redistribuer les cartes
Après le match contre Bordeaux, Christophe Galtier n’a pas caché que l’ASSE était encore « en reconstruction » et qu’il allait à nouveau recruter.
Ce qui implique forcément certains changements”¦
vec les départs de Van Wolfswinkel, Nguémo, Tabanou, Erding, Saint-Maximin, Gradel, Baysse et Mollo, et les arrivées de Pajot, Assou-Ekotto, Roux, Bahebeck et Maupay, l'ASSE a déjà modifié son effectif depuis le début de l'été, mais ce n'est pas fini. Suite au match de Bordeaux, samedi dernier, Christophe Galtier a annoncé qu'il comptait pallier certaines carences de son effectif en recrutant.
Après Valentin Eysseric, pràªté par Nice, un défenseur et un attaquant devraient débarquer d'ici la fin du marché, ce qui ne sera pas sans conséquences pour certains joueurs déjà en place. Dans les buts, Ruffier ne craint rien : malgré un début de saison poussif, il reste le n°1 désigné, devant Moulin et Maisonnial. En défense centrale, Perrin, Bayal (s'il reste) et Pogba ont toujours la confiance de leur coach, tout comme Théophile-Catherine et Assou-Ekotto sur les côtés.
En revanche, le recrutement d'un nouveau latéral droit est envisagé, ce qui n'augure rien de bon pour Clerc, alors qu'à gauche, un choix va devoir se faire entre Brison et Polomat.
à‡a sent la fin de cycle
Au milieu, aucun changement n'est à prévoir à la récupération où Galtier a le choix des hommes avec Clément, Lemoine, Pajot, Diomandé et Cohade. Corgnet, en revanche, apparaà®t plus en danger. L'ancien Dijonnais a très peu joué lors des quatre premiers matches de la saison et il devrait àªtre le premier à pâtir de l'arrivée à son poste d'Eysseric.
Sur les côtés, Hamouma et Bahebeck vont partir titulaires avec Monnet-Paquet et Bamba, mais c'est en pointe que Galtier entend ajouter un nouveau joueur, au profil athlétique. Ce dont pourrait pâtir Roux, décevant lors des quatre premiers matches, alors que Maupay n'est considéré « que » comme le remplaà§ant de Saint-Maximin dans le groupe. Un groupe au sein duquel le néo-pro Saint-Louis risque d'avoir du mal à se frayer un chemin, à l'instar de Karamoko, Nyemeck, Dekoké, Madianga, tous pros eux aussi, ou de Suljic, Souci et Roussey, conviés à la préparation du groupe cet été. Un groupe au sein duquel Ruffier, Perrin, Bayal, Clément, Lemoine et Hamouma ne sont plus que six, aujourd'hui, à avoir encore un statut de titulaires parmi l'équipe qui avait remporté la Coupe de la Ligue en 2013.
Deux ans après avoir glané son premier titre après 32 ans de disette, l'ASSE s'appuie toujours sur le màªme coach et sur les màªmes piliers. Un gage de stabilité. Mais autour d'eux, pour réussir une bonne saison et poursuivre sa progression, encore faudra-t-il faire les bons choix, ces prochains jours, pour bâtir une équipe plus compétitive que celle qui vient de débuter la saison”¦
Laurent HESS, notre correspondant à Saint-à‰tienne