Ligue 1
ASSE – Mercato : comment les Verts tentent de séduire les pépites de demain
Superviseur au Brésil pour l’ASSE, Ilan explique comment le club tente de griller la politesse aux autres recruteurs étrangers.
Depuis l’arrivée d’investisseurs étrangers en Ligue 1 ces dernières saisons, l’ASSE ne combat plus dans la màªme catégorie que le PSG, Monaco ou l’OM. À défaut de pouvoir s’appuyer sur un budget important au mercato, les dirigeants stéphanois doivent donc redoubler de flair et user d’autres arguments pour attirer les jeunes talents brésiliens ou européens. L’ambiance du Chaudron, les structures du club et sa capacité à propulser de jeunes talents vers le haut niveau sont ainsi mis en avant.
L’ASSE a de la concurrence au Brésil
Membre depuis quelques mois de la cellule de recrutement, Ilan en dévoile quelques coulisses sur la chaà®ne TL7. Les propos de l’ancien attaquant sont retranscrits par le site Poteaux-Carrés.
‘On a envie de retrouver des pépites comme Alex et Aloisio. Le problème c'est qu’aujourd’hui les pépites sont très, très chères ! Il y a énormément de gens qui prospectent au Brésil. C'est un jardin où tout le monde vient cueillir ses fruits, à§a devient cher. D'où l'intéràªt de voir ces joueurs avant les autres. Mais c'est compliqué, ce n'est pas aussi simple. En France, c'est pareil, un joueur de 18 ou 19 ans qui a joué cinq ou six matches passe vite de 500 000 euros à 2 ou 3 millions d’euros. (…) Pour essayer d'attirer les joueurs, on met avant les valeurs du club, la ferveur du public. Tout ce qui entoure le club est très bien. Saint-Etienne, à§a reste quand màªme une très belle histoire. C'est un club très structuré qui n'a pas de souci, pas de problème financier ou autre. On sait que les joueurs peuvent venir ici. Le club est aussi une vitrine pour eux. Ils peuvent àªtre bons et y rester, ils peuvent àªtre bons et àªtre vendus aussi. C'est l'intéràªt des deux.’
On attend donc avec impatience la prochaine pépite brésilienne qui débarquera dans le Forez…
Sylvain Opair