Nous suivre

Espagne

ASSE – Mercato (Débat) : Hatem Ben Arfa, bon plan ou pas pour les Verts ?


Notre débat de la semaine concerne le Mercato et Hatem Ben Arfa, élogieux envers l’ASSE la semaine dernière.

Notre débat de la semaine concerne le Mercato et Hatem Ben Arfa, élogieux envers l’ASSE la semaine dernière. Le maitre à jouer du Stade Rennais serait-il une recrue de choix pour les Verts ?

On a déjà Cabella et Khazri…

« Evidemment, Ben Arfa est un très bon joueur, l’un des plus talentueux de la L1. Il vient encore de le prouver en livrant un super match à Angers (2-2), avec un doublé à la clé. Ben Arfa à « Sainté », à§a ferait ràªver. On en a déjà parlé l’an dernier. Jean-Louis Gasset le connaà®t. Il l’apprécie. Je crois màªme qu’il avait tâté le terrain pour le faire venir, avant de devoir rebrousser chemin faute de moyens.

Des moyens justement, le Montpelliérain en demandera sans doute un peu plus pour rester la saison prochaine et bâtir une équipe plus forte, plus ambitieuse. Peut-àªtre qu’il retentera sa chance pour Ben Arfa. L’idée est séduisante, excitante. Mais voir venir Ben Arfa quand on a déjà deux joueurs comme Rémy Cabella et Wahbi Khazri dans l’équipe, deux manieurs de ballons… En ajouter un troisième, je ne sais pas.

Il me semble que cela ferait un peu trop « cour d’école ». à§a taquinerait, c’est sûr, mais le foot, c’est aussi une question de complémentarité, pas seulement de talent, et voir ces trois là dans le màªme onze, sincèrement, je n’y crois pas. Et comme je ne crois pas non plus que Gasset voudra sacrifier l’un des deux joueurs qu’il tenait absolument à recruter l’été dernier… »

Laurent HESS

Oui

« Autant je peux comprendre toutes les réserves sur l’âge du joueur, son salaire ou encore sa difficulté de l’inclure dans un collectif qui compte déjà deux éléments dans le màªme registre (Khazri, Cabella), autant j’estime qu’il ne faut pas laisser passer une chance comme à§a. Ces dernières saisons, Geoffroy-Guichard s’est un peu vidé de ses supporters, lassés par les horaires de programmation des matches, les fermetures régulières des Kop, le manque de spectacle, le manque de folie des Verts dans les gros matches…

« HBA » n’a jamais été le joueur le plus régulier de Ligue 1. Ni màªme le plus facile à gérer. Mais, au niveau du talent pur, de sa capacité à inventer, il n’y a pas d’autres équivalents que Neymar au Paris Saint-Germain. Pour moi, c’est le genre de joueurs pour lequel on est pràªt à payer sa place, dans l’espoir d’une chevauchée magique, d’un solo de dribbles… L’Artiste avec un grand « A ». Un joueur dont l’ASSE n’a jamais pu disposer depuis son âge d’or (et encore…).

S’il ne lève pas son année de contrat optionnelle à Rennes, Hatem Ben Arfa sera libre. C’est la première des trois conditions imposées par Roland Romeyer. Il voudra sans doute aussi jouer dans un club dont le jeu lui plait et, il l’a dit, l’ASSE fait partie de ces équipes-là en France. Dans ses choix, « HBA » n’a jamais été motivé par l’argent, màªme s’il en a beaucoup gagné, sinon il aurait déjà opté pour un départ dans le Golfe ou en Chine. Après, que l’entraà®neur le veuille ou non, c’est un autre problème… Mais quand on propose, clés en main, un tel talent, peut-on vraiment dire non ?

Alexandre CORBOZ

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles