Nous suivre
Image par défaut
Ligue 1

ASSE : Mercato estival, supporters… vos questions, nos réponses

Chaque semaine, désormais, la rédaction de “But! Saint锝 tentera d’imaginer les questions que vous vous posez sur l’actualité de l’A.

S.S.E. Et, naturellement, nous nous efforà§ons d'y répondre du mieux possible.

Les Verts sont-ils devenus spécialistes de la prolongation ?

On notera, et non sans humour, que cette question est parvenue à notre rédaction avant màªme la qualification, lors de la prolongation, contre Troyes mercredi dernier au stade de l'Aube. On se souvient tous que l'A.S.S.E. s'était déjà qualifiée dans la douleur contre Ajaccio (2-1 a.p.) en 16es et à Raon-L'Etape (aux tirs au but). Et en effet, les joueurs de Christophe Galtier sont devenus de vrais spécialistes de la prolongation. Un chiffre suffit màªme à nous convaincre : sur ses 9 derniers matches de Coupe de France, l'A.S.S.E. a connu sept fois les 30 minutes supplémentaires. On espère passer à 8 contre le Paris Saint-Germain et se qualifier aux tirs au but avec un Ruffier des grands soirs. Comme en Coupe de la Ligue 2013”¦

Les supporters pourront-ils se rendre à Bâle en Ligue Europa ?

Vous avez sans doute eu l'occasion de le lire au cours des derniers jours : les supporters du FC Bâle ne pourront venir dans le Chaudron jeudi. En cause, encore et toujours, l'état d'urgence instauré dans notre pays depuis les attentats du 13 novembre 2015 et la volonté (Préfectures, Police) de ne pas faciliter les voyages de supporters. Du coup, on est en droit de se demander si les Suisses vont accepter que les fans stéphanois se déplacent. A première vue, oui, car il n'existe pas de litige entre supporters de l'A.S.S.E. et de Bâle. En revanche, il faudra impérativement que l'état-major stéphanois appuie la demande de déplacement et màªme qu'il veille à ce que tout se passe bien pour que les joueurs de Galtier soient soutenus. A l'heure où nous écrivons ces lignes, aucune décision n'a encore été prise et pas la moindre information n'a été communiquée.

Se dirige-t-on vers une grosse vague de départs au mercato ?

Là encore, cette question nous est parvenue il y a plusieurs jours. Fin de mercato oblige. En recrutant massivement cet hiver, l'A.S.S.E. a déjà préparé sa prochaine saison. Et puisqu'il y a des arrivants, il y aura nécessairement des partants. On peut croire que certains joueurs iront voir ailleurs (Bahebeck et Eysseric pas conservés, Clerc, Brison et peut-àªtre màªme Clément). On peut redouter également que d'autres soient tentés par l'étranger, qu'il s'agisse de Bayal Sall, de Florentin Pogba (Angleterre), de Loà¯c Perrin (si une belle offre se présente) ou encore de Stéphane Ruffier. Dernière chose, et elle est cruciale pour répondre à cette question, l'avenir de Christophe Galtier. Si le technicien marseillais est encore sur le banc la saison prochaine, il mettre tout son poids pour garder ses cadres, et notamment ceux du milieu de terrain. En revanche, si Galtier nous quitte, ce pourrait àªtre la fin d'un cycle. Sur le banc de touche comme sur le terrain.

Maupay a-t-il eu des envies d'ailleurs au mercato ?

Le joueur ne s'est jamais publiquement exprimé. Au contraire, il a redoublé d'efforts à l'entraà®nement, continue de le faire et donne tout lorsque Christophe Galtier lui donne sa chance. Comme ce fut le cas à Troyes, Maupay répond présent. Seule certitude, et Galtier l'a lui-màªme reconnu, il s'est entretenu avec l'attaquant lors du mercato d'hiver. Et pour cause, l'ancien Nià§ois a bel et bien reà§u des propositions de clubs de L1 et de L2. Mais c'est lui qui n'a pas voulu donner suite, affirmant à son coach qu'il voulait se battre pour avoir du temps de jeu. Ce devrait àªtre le cas en championnat, au vu du calendrier infernal, et également en Ligue Europa, Alexander Sà¶derlund n'étant pas qualifié pour cette compétition. Ce qui est certain, enfin, c'est que Maupay est irréprochable dans son investissement.

BD

une_bayal

Actus Chaudes

Ousmane Dembélé, l'attaquant du PSG.
Pronostics Ligue des champions / 07 Apr 2025 10h16

Pronostic PSG – Aston Villa : Paris s’impose sans trembler

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !