Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE – Mercato : faut-il recruter un latéral gauche ?

Le débat de la semaine dans But! Saint-à‰tienne concerne l’éventualité de recruter un latéral gauche au vu des défections dans ce secteur à l’ASSE.

Le débat de la semaine dans But! Saint-à‰tienne concerne l'éventualité de recruter un latéral gauche au vu des défections dans ce secteur à l'ASSE.

« OUI, car compliqué d'aligner Pierre-Gabriel ou Saint-Louis »

La question est complexe, notamment au vu des priorités actuelles de l'ASSE. Oui, il faut, et vite, des renforts au milieu de terrain. Oui, il faut, et vite, un renfort en défense. Ce qui, fort heureusement, devrait àªtre le cas avec les possibles venues de Veretout, Saivet et, sait-on jamais, de Tisserand. Dernier chantier en date : le poste de latéral gauche. Un chantier que l'on doit, comme chacun sait, aux blessures de MBengue et de Polomat.

Perdre deux éléments en aussi peu de temps interpelle, mais plutôt que de se demander pourquoi et comment en est-on arrivé là , prenons plutôt le temps de s'interroger sur la seule question qui vaille : les Verts peuvent-ils parer au plus pressé pendant un mois avec une solution de rechange ? A mon sens, la réponse est non. Notre équipe va rentrer dans le vif du sujet dans quelques jours seulement, avec, espérons-le, des matches de Ligue Europe et la Ligue 1.

Dans ces conditions, il paraà®t compliqué d'aligner Ronaël Pierre-Gabriel, ou encore Dylan Saint-Louis comme titulaire à gauche. Idem pour Théophile-Catherine et Malcuit qui, quoi qu'on en dise, sont de purs droitiers. Christophe Galtier peut, on le sait, faire glisser Florentin Pogba à gauche et rapatrier Théophile-Catherine en défense centrale. Ce qui ne sera pas possible contre Toulouse (Loà¯c Perrin suspendu) et qui ne peut àªtre une solution viable sur le long terme. Voilà pourquoi l'ASSE doit à mes yeux revoir sa priorité défensive et ne pas songer qu'à un homme de couloir droit.

On ne peut prendre le risque de continuer sur la màªme lancée que la saison précédente avec des joueurs qui n'ont jamais vraiment convaincu, comme l'avaient fait en leur temps Ghoulam ou Trémoulinas. Màªme Tabanou, revenu en pràªt la saison passée, n'avait pas retrouvé son niveau d'antan. Les couloirs sont à l'ASSE essentiels. Et les joueurs qui le composent également. Prendre aujourd'hui le risque de bricoler serait à mon sens bien dangereux. Surtout qu'on ne connaà®t toujours pas la date des retours prévus de MBengue et de Polomat.

Benjamin DANET

« NON, ce type de renfort freine la progression des jeunes »

Dimanche, j'ai franchement aimé le fait que Christophe Galtier change de système de jeu et s'appuie sur la formation pour pallier les absences. Je ne suis pas de ceux qui trouvent pertinent l'idée d'empiler les joueurs car, si cela peut s'avérer bénéfique sur les résultats à court terme, ce type de renfort freine la progression des jeunes du cru. Jeunes qui ne sont pas valorisés et ne servent plus à oxygéner les finances de l'ASSE par leurs ventes lucratives comme du temps des Zouma, Ghoulam et Guilavogui.

Aujourd'hui, màªme s'il y a deux blessés avec M'Bengué et Polomat, je ne vois pas l'utilité d'aller chercher un nouveau spécialiste du poste. A quoi bon se retrouver dans la màªme situation qu'en fin de saison passée en sur-concurrence dès le mois d'octobre ? Je serais à la rigueur plus favorable à l'idée d'aller chercher un défenseur central gaucher avec une polyvalence màªme si cela veut dire changer de cap et ne finalement pas recruter le droitier Marcel Tisserand. Car il ne faut pour moi pas s'y tromper, le problème se situe aujourd'hui dans l'axe où le départ de Bayal n'a pas été compensé et où les solutions Théophile-Catherine et Karamoko peinent à convaincre. Dimanche dernier, le bricolage Dylan Saint-Louis a, de son côté, parfaitement tenu la distance”¦

Alexandre CORBOZ

But Sainte 915

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles