Après la victoire de l’AS Saint-à‰tienne face à Montpellier (3-1) ce dimanche, Christophe Galtier a fait le tour de l’actualité du club.
L’entraà®neur des Verts est évidemment revenu sur le succès de sa formation, avant d’évoquer l’arrivée sous forme de pràªt (avec option d’achat) de Jordan Veretout, attendue lundi. Concernant la blessure d’Oussama Tannane, sorti dans le dernier quart d’heure après s’àªtre tordu la cheville, Galtier assure qu’il n’y a rien de grave.
Christophe, quel est votre sentiment après cette victoire face à Montpellier (3-1) ?Christophe Galtier : Màªme si on avait perdu, j'ai vu mes joueurs donner beaucoup plus qu'à Jérusalem sur la durée du match. La rencontre me semblait bien engagée avec des situations favorables. Malheureusement, nous n’avons pas réussi à ouvrir le score et à la 23e minute, sur l'un des rares ballons de nos adversaires, il y a une petite erreur lourde de conséquences. Mais màªme menée, l'équipe a toujours cherché à jouer pour revenir au score. Parfois avec maladresse, parfois avec détermination. Comme je leur ai dit à la mi-temps, seuls eux pouvaient inverser la tendance. Pas ceux qui sifflaient. Pas ceux qui pouvaient critiquer derrière. Je savais qu'ils en étaient capables et j'ai trouvé dans mon groupe un état d'esprit très intéressant sur la deuxième période. Il faut croire en nous. Je sais qu'ils adhèrent à ce qu'on propose mais il faut y croire de la 1e à la 95e minute. Quand on a cet état d'esprit, on peut gagner des matches et inverser des coups du sort.
‘Oussama Tannane a pris un coup mais il devrait àªtre opérationnel jeudi’
Avec quelles forces allez-vous affronter le Beitar Jérusalem ?On aura beaucoup d'absents. Peut-àªtre qu'on va en récupérer un voire deux. Sur ce match de Montpellier, j'ai pris des risques en laissant certains joueurs sur le banc. Face à Jérusalem, on aura une autre composition d'équipe. Un autre système ? Je ne sais pas. C'est toujours difficile de commencer une saison très tôt avec un tirage beaucoup plus difficile que par le passé en Coupe d'Europe. On a eu quatre semaines très chargées avec sept matches. On a beaucoup tiré sur les joueurs durant la préparation. Quand il y a des coups du sort, des blessures, à§a permet de chercher des forces vives dans le club. Si on m'avait dit que pour le deuxième match de championnat je devrais faire jouer Dylan Saint-Louis couloir gauche, j'aurais pris mon interlocuteur pour un fou. Pourtant, les absences m'ont poussé à le faire.
Pouvez-vous nous donner des nouvelles d'Oussama Tannane et de Pierre-Yves Polomat ?Oussama Tannane a pris un coup mais il devrait àªtre opérationnel jeudi. Pour Pierre-Yves Polomat, il sera indisponible des semaines.
‘Veretout, un bon passeur capable de transpercer des lignes’
Où en àªtes-vous sur le dossier Jordan Veretout ?C'est un bon joueur qui appartient à Aston Villa et qui a joué 29 matches avec Aston Villa dans différents systèmes. Il doit nous rejoindre demain (lundi) et on verra si les choses peuvent se finaliser. C'est un jeune joueur avec une expérience à l'étranger. Malheureusement sa saison a été difficile mais j'ai vu beaucoup de matches de Jordan et j'espère qu'il va se fondre rapidement dans le collectif et l'état d'esprit qui doit àªtre le sien. Je n'ai pas trop de doutes sur le sujet. Il va nous amener des solutions supplémentaires dans des séries de matches importantes.
Qu'est-ce qui vous plait en lui ?C'est quelqu'un qui connait déjà notre championnat. Il a des jambes et c'est un bon passeur capable de transpercer des lignes.
Propos recueillis par Alexandre CORBOZ, à Geoffroy-Guichard