Après un exercice 2015-16 mitigé, le coach de l'ASSE Christophe Galtier a profité de l'intersaison pour tenter d'apporter des solutions aux problèmes rencontrés afin que le club reprenne sa progression.
Son staff
Fabrice Grange qui donne les consignes aux remplaà§ants qui s'appràªtent à entrer en jeu : on ne devrait plus revoir cette scène la saison prochaine. Après le départ surprise de Romain Revelli, Christophe Galtier ne s'est pas senti suffisamment épaulé par ses deux adjoints, Thierry Oleksiak et Laurent Batlles, et il a souhaité apporter plus d'expérience en enrôlant René Lobello. Exit Batlles. Lobello, ancien adjoint de Francis Gillot, sera la nouvelle tàªte du staff stéphanois, dans un rôle de “super” adjoint aux larges épaules et à la réputation plutôt flatteuse.
L'encadrement
Là aussi, Galtier s'est senti un peu trop isolé. Au sortir d'une saison à 55 matches, la plus longue de l'histoire du club, le Marseillais a souhaité créer un nouveau poste, celui de coordinateur sportif. Et il a fait appel à Eric Blondel, secrétaire personnel de Bernard Caiazzo, l'homme de confiance du président du Conseil de surveillance. L'ancien champion du monde de kickboxing va se rapprocher du groupe, lui qui avait travaillé aux côtés de Luis Fernandez à Paris. Sa présence devrait soulager “Galette” dans sa gestion au quotidien et lui permettre de se concentrer à 100% au terrain.
Le groupe
En interne, tout le monde réfute l'idée selon laquelle l'équipe arrive en fin de cycle. Pourtant, parmi les vainqueurs de la Coupe de la Ligue 2013, Loà¯c Perrin et Stéphane Ruffier sont quasiment les seuls aujourd'hui à faire toujours figure de titulaires. Franà§ois Clerc et Jonathan Brison sont partis et Galtier, soucieux de rajeunir son groupe, verrait d'un bon Å“il le départ de certains autres “anciens”. L'ASSE a déjà anticipé son marché en recrutant trois joueurs l'hiver dernier (Alexander Sà¶derlund, Ole Selnaes et Oussama Tannane) mais d'autres devraient arriver, màªme si Galtier, après avoir utilisé 38 éléments en 2015-16, aimerait travailler avec un effectif plus réduit, afin notamment de donner plus de temps de jeu aux jeunes.
Le système de jeu
L'ASSE a terminé la saison avec la 13e attaque de L1. Une attaque qui n'a pas inscrit le moindre but lors des trois dernières journées de championnat. Critiqué par Roland Romeyer, le 4-3-3 “historique” semble avoir vécu, puisque Galtier envisagerait d'évoluer à présent en 4-4-2. Le coach des Verts sait qu'il doit trouver les solutions pour que son équipe joue mieux et il semble donc s'orienter vers une philosophie de jeu davantage portée sur l'attaque.
Le centre de formation
Màªme si les U17 sont allés en finale du championnat de France et les U19 en demi-finales, Galtier n'a que très peu puisé dans le centre de formation ces dernières saisons. Fini les Zouma, Guilavogui, Ghoulam, les Rivière, Dabo, Gomis. Depuis trois ans, aucun jeune n'a réussi à s'imposer en équipe première. Et la saison de la réserve, qui a été à un match de descendre en DH, n'est pas vraiment de nature à inciter le coach des Verts à puiser dedans. Hormis peut-àªtre Pinheiro, les grands espoirs du club, Rocha Santos et Nadé, sont encore très jeunes. Autant de raisons qui ont incité Galtier à demander des changements dans l'organigramme du centre. On saura dès ce début de semaine si sa direction l'a entendu ou non.
Laurent Hess, à Saint-à‰tienne