Pràªté à l'ASSE par l'En Avant de Guingamp, Yannis Salibur présente un profil qui ne serait pas sans rappeler celles d'un certain Lionel Messi au FC Barcelone.
Yannis Salibur est enfin Stéphanois ! Un an après avoir vu son transfert avorté dans le Forez, l'attaquant de l'EA Guingamp a réussi à trouver un accord avec l'ASSE sur la base d'un pràªt avec option d'achat. À 27 ans, il semble avoir les épaules pour devenir un pion essentiel à l'attaque des Verts. Surtout si l'on en croit les dires d'Idriss Saadi, qui a évolué au côté de Salibur pendant une saison à Clermont en 2014. Les qualités dépeintes ici ressemblent comme deux gouttes d’eau à celles d'un crack bien connu du FC Barcelone, la taille en plus (1,77m)…
« Il a un coup de rein incroyable. S'il élimine un joueur, c'est fini !
« J'aurais tendance à dire que Yannis est le plus à l'aise sur un côté. Il peut jouer aussi bien à droite qu'à gauche. C'est un gaucher mais il est très intéressant à droite parce que c'est un excentré qui aime bien prendre l'intérieur. C'est un mec à qui il faut laisser carte blanche dans le secteur offensif. Je pense qu'il ne faut pas le brider car ses permutations posent pas mal de problèmes aux défenses adverses, explique l'ancien Stéphanois sur Poteaux Carrés. Yannis a des qualités techniques et il amène de la percussion. Il a un coup de rein incroyable quand il part balle au pied. S'il élimine un joueur, c'est fini ! Techniquement, il est largement au-dessus de la moyenne. Il est bien physiquement, il a de bonnes cuisses. C'est ce qui fait un peu son explosivité après le dribble. Sur les premiers mètres, il arrive souvent à éliminer son vis-à -vis. »
JP