Ligue 1
ASSE – Mercato : Ghislain Printant, les vraies raisons de sa nomination
Comme prévu, l’ASSE a officialisé jeudi la promotion de Ghislain Printant comme entraîneur n°1.
Le Montpelliérain succède à Jean-Louis Gasset. Un choix qui s’imposait comme une évidence, en interne. Explications.
Conseillé par Gasset
Jeudi, Ghislain Printant est officiellement devenu entraà®neur principal de l'ASSE jusqu'en 2021. Adjoint de Jean-Louis Gasset depuis décembre 2017, le Montpelliérain avait été chaudement recommandé par le coach à la casquette, avec qui il avait déjà travaille à Montpellier, sauvant le MHSC de la relégation en 2016-17. « Il a toutes les qualités pour reprendre l’équipe, évidemment. Il a l’expérience et il connaà®t le groupe. Il a les joueurs avec lui », avait soutenu Gasset, le jour de son départ.
Plébiscité par les joueurs
Comme Gasset, Yann M’Vila avait milité pour la nomination de Printant. Le milieu de terrain avait fait comprendre qu’il n’envisagerait de rester au club que si l’ancien adjoint était promu n°1. Coup de pression ou non, le message a été entendu par la direction. Et il l’a confortée dans son idée de donner les clés de l’équipe à l’ancien bastiais.
Le choix n°1, celui de la continuité
M’Vila n’est pas le seul cadre de l’ASSE à tenir Printant en haute estime. C’est l’ensemble du groupe qui apprécie le Montpelliérain. Cela a joué dans la décision des présidents. Printant est notamment très proche de Rémy Cabella, qu’il avait côtoyé au centre de formation du MHSC. Stéphane Ruffier est aussi proche de lui qu’il l’était de Gasset, ce qui est également le cas de Fabrice Grange, l’entraà®neur des gardiens, ou de David Wantier, le responsable du recrutement. Si certains médias nationaux ont dévoilé des réticences au sein du vestiaire et de la direction, absolument rien de négatif n’a pu filtrer, sur place. Printant fait l’unanimité, comme c’était le cas de Gasset, tant pour ses qualités de coach que ses qualités humaines.
Les dirigeants se sont d’ailleurs étonnés que certains contacts avec Jocelyn Gourvennec aient été relayés. Des contacts qu’ils se sont empressés de démentir. Pour eux, Printant était le successeur logique, le choix de la continuité.
« Cette nomination traduit la volonté du club de pérenniser le projet sportif mis en Å“uvre à l'aube de la saison 2018-2019 et qui a conduit Saint-à‰tienne en UEFA Europa League, a expliqué la direction sur le site internet du club. Depuis son arrivée à Saint-à‰tienne, Ghislain Printant a été un élément clé de la progression des Verts, directement qualifiés pour la phase de groupes de l'UEFA Europa League grâce à leur 4e place au classement du Championnat 2018-2019. Avec 65 points, l'ASSE a signé son troisième meilleur total depuis 2004, année de la remontée en Ligue 1. »
Ses résultats parlent pour lui
Les dirigeants l’ont rappelé : les états de service de Printant quand il a été n°1, à Bastia, ont été bons. « Fort d'une grande expérience, le technicien de 58 ans a déjà dirigé, comme numéro un, le SC Bastia entre 2014 et 2016. Il a non seulement permis au club corse, en grande difficulté lors de sa prise de fonctions, de se maintenir parmi l'élite mais il l'a également conduit jusqu'en finale de la Coupe de la Ligue 2015 face au PSG ».
✅ @ASSEofficiel ? @GPrintant pic.twitter.com/HK1MuGOhva
— AS Saint-à‰tienne (@ASSEofficiel) 6 juin 2019
Laurent HESS