Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE – Mercato : Hamouma a son destin entre les mains

A un an du terme de son contrat avec l’ASSE, la situation de Romain Hamouma (30 ans) est assez floue.

Oscar Garcia et les dirigeants stéphanois veulent garder le joueur, et màªme le prolonger mais ce dernier n'a pas apprécié le peu de considération qui lui a été porté ces derniers mois.

Depuis son arrivée à Saint-Etienne en 2012, Romain Hamouma a disputé en moyenne 29 matches par saison en Ligue 1. Sous l'ère Christophe Galtier, il a été un homme fort de l'effectif dès sa première saison (5 buts et 3 passes décisives). Lors de la suivante, Hamouma, acheté 4 M€ à Caen en juillet 2012, a ensuite inscrit 9 buts et délivré 4 passes décisives. En 2014-15, il s'est mû en passeur décisif à 8 reprises et a trouvé le chemin des filets à 3 reprises. Et après une saison 2015-16 plus compliquée (3 buts et 3 passes) à cause d'une blessure au mollet, le natif de Luce vient de réaliser l'un des meilleurs exercices de sa carrière avec 7 buts et 4 passes décisives en L1. La question de son efficacité ne fait plus débat : Hamouma a été le meilleur buteur stéphanois et le meilleur passeur des Verts en 2016-17. Mais cela n'a pas suffi à convaincre les dirigeants de le prolonger.

Guingamp et Toulouse à l'affut

Car l'ancien Caennais s'est souvent montré assez irrégulier, connaissant parfois de longues traversées du désert dues notamment aux diverses blessures qui l'ont éloigné des terrains à de nombreuses reprises depuis cinq saisons. L'autre donnée importante à prendre en compte est son salaire, l'un des plus gros de l'effectif derrière Stéphane Ruffier, Loà¯c Perrin et Kévin Théophile-Catherine. A 30 ans, à un an du terme de son contrat, Hamouma souhaitait prolonger l'aventure stéphanoise. Il attendait un geste depuis de nombreux mois. Sans rien voir venir. Ses rapports avec Christophe Galtier s'étaient ainsi refroidis. Le joueur était déà§u que son ancien coach ne pousse pas pour qu'il prolonge. C'est ce que vient de faire le nouveau, Oscar Garcia. Garcia l'a bien noté : il n'a pas de joueurs aussi percutants qu'Hamouma dans son groupe, à part le jeune Jonathan Bamba. “Romain est un joueur important pour le club et pour le coach, expliquait Dominique Rocheteau dans nos colonnes mardi. On veut le garder. On va se parler. C'est une priorité. Il lui reste un an de contrat. Automatiquement, on va discuter de à§a.” Une prolongation de contrat va donc àªtre proposée au joueur ces prochains jours. Reste à savoir s'il l'acceptera, alors que plusieurs clubs franà§ais et étrangers le convoitent depuis plusieurs semaines, Toulouse et Guingamp en particulier.

Laurent Hess, à Saint-à‰tienne

Plus d'informations Plus d'articles