Avec un staff recomposé, une grosse vague de départs et l'arrivée de cinq nouveaux joueurs, l'ASSE est entrée dans une nouvelle ère cet été. Un changement dans la continuité que But! décrypte en quatre points.
Un staff renforcé
Après une fin de saison difficile au printemps dernier (deux défaites et un nul lors des trois dernières journées de L1), Christophe Galtier s'était donné un temps de réflexion, comme les deux années précédentes, avant de décider de poursuivre l'aventure. Prolongé un an plus tôt (jusqu'en 2018), le coach des Verts a souhaité apporter quelques changements à son staff. Laurent Batlles a fait les frais de l'arrivée de l'expérimenté René Lobello et Eric Blondel, bras droit de Bernard Caiazzo, s'est rapproché du groupe dans un nouveau rôle de Team manager.
Un effectif rajeuni
Avec pas moins de 17 départs pour 5 arrivées, l'effectif a subi un profond lifting cet été. Des cadres comme Moustapha Bayal, Franà§ois Clerc, Jonathan Brison et Renaud Cohade, quatre trentenaires, sont partis. Et le club, soucieux de rajeunir le groupe, a axé son recrutement, cet été comme l'hiver dernier, sur des joueurs de moins de 25 ans au profil “bankable”. Avec la présence d'éléments comme Selnaes, Tannane, Beric, Théophile-Catherine, Pogba, Lacroix ou Dabo, le club a pérennisé. Rassurant pour son avenir, surtout que Ruffier, Perrin, Lemoine, Clément et Hamouma, derniers représentants de l'équipe qui a remporté la Coupe de la Ligue en 2013, sont toujours là pour encadrer la nouvelle génération.
Des postes doublés voire triplés
La saison dernière avait été longue et éprouvante. Pour mener de front championnat et Ligue Europa sans oublier les deux Coupes nationales, il faut un effectif conséquent. L'ASSE l'a cette saison avec deux joueurs confirmés à chaque poste. Dans les buts, Galtier peut toujours compter sur Ruffier et Moulin. A droite, Théophile-Catherine et Malcuit doublent le poste de latéral, de màªme que M'Bengue et Polomat à gauche. Dans l'axe, où Théophile-Catherine peut àªtre aussi amené à jouer, il y a Perrin, Pogba et Lacroix. Au milieu, Clément fait désormais office de doublure de Selnaes en sentinelle, alors que Lemoine, Pajot, Dabo et Veretout sont quatre pour les deux postes de relayeurs, cinq màªme en comptant Saivet. L'ancien Bordelais peut également jouer sur les ailes, tout comme Hamouma, Tannane et Monnet-Paquet. Sans oublier Roux, l'un des trois attaquants du groupe avec Beric et Sà¶derlund. Avec pas moins de 22 joueurs confirmés, les places s'annoncent chères, sur le terrain mais aussi sur le banc.
Un milieu plus technique
Critiquée pour son jeu l'an dernier, l'ASSE avait connu de gros problèmes offensifs. Ceux-ci étaient liés aux blessures d'éléments aussi importants que Robert Beric, Romain Hamouma et Oussama Tannane mais aussi à un manque de créativité dans l'entrejeu. Jugé vieillissant par Roland Romeyer, le trio Clément-Lemoine-Cohade avait terminé la saison, Eysseric, Corgnet et Pajot ne s'étant pas imposés, mais un renouveau s'imposait. Il sera incarné par Selnaes, mais aussi par Dabo, Veretout et Saivet, qui devraient apporter plus de technicité.
Laurent Hess, à Saint-à‰tienne
Chaque semaine, But! Sainté, numéro 1 sur les Verts, sort en kiosques le mardi et le jeudi. Si vous souhaitez commander votre numéro, à l’unité, ou vous abonner, c’est ici.