Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE – Mercato : le chantier de l’été 2019 (1ere partie)

A l’intersaison 2019, l’AS Saint-Etienne va se retrouver face à un vaste chantier.

L’un des objectifs prioritaires sera d’amener de la jeunesse dans l’effectif ainsi que de la profondeur au banc.

Focalisée sur la fin de saison 2018-2019 et la perspective de lutter avec l’Olympique Lyonnais pour le podium, l’AS Saint-Etienne tente également d’anticiper l’intersaison comme en atteste les signatures d’Harold Moukoudi (Le Havre, 21 ans) et de Nelson Alpha Sissoko (Clermont, 22 ans), deux joueurs en fin de contrat en juin. Menée par David Wantier, la cellule de recrutement des Verts est déjà sur le pied de guerre, prenant le pouls des joueurs sur le marché et se renseignant sur les éléments ciblés. Objectif concocter un effectif compétitif et potentiellement susceptible d’évoluer sur quatre tableaux pour la saison 2019-2020. Etat des lieux, ligne par ligne. Premier volet de notre saga : le banc et les gardiens.

LA PRIORITE : CONFORTER JEAN-LOUIS GASSET

Libre au 30 juin 2019, Jean-Louis Gasset dispose d’une année supplémentaire dans son contrat si l’AS Saint-Etienne finit dans le Top 8. Roland Romeyer l’a confirmé. Il ne fait plus guère de doutes que la mission sera accomplie. Reste que cette option est suspensive à la volonté de l’ancien Montpelliérain de continuer l’aventure. Ce dernier décidera en fonction du projet qui lui sera présenté et des moyens dévolus à celui-ci. A 65 ans, Gasset n’a plus rien à prouver et s’il sent que les objectifs ne sont pas réalistes, qu’il n’a pas l’adhésion totale de ses dirigeants ou que les garanties ne sont pas suffisantes, il n’a aucune obligation de faire jouer sa clause. L’ancien adjoint de Laurent Blanc, qui ne suivra pas le « Président » cet été en cas de nouveau projet (Franck Passi l’a remplacé dans ce rôle d’adjoint), n’annoncera rien avant le samedi 25 mai, date de la 38e journée de Ligue 1. Sa décision finale – qui serait déjà connue de certains proches – devrait cependant tomber avant la fin du mois et elle conditionnera plusieurs cas individuels dans l’effectif (Yann M’Vila en tàªte).

DANS LES BUTS, LA CONTINUITE

Sous contrat jusqu’en juin 2021, Stéphane Ruffier (32 ans) négocie actuellement une prolongation de contrat et il n’est pas prévu qu’il quitte le club cet été. Le Bayonnais s’est fait à l’idée de finir sa carrière chez les Verts. Prolongé jusqu’en juin 2022 cette saison, Jessy Moulin en est la parfaite doublure, irréprochable dans l’état d’esprit. Il va lui aussi rester. Derrière, Stefan Bajic (17 ans), vainqueur de la Coupe Gambardella et pépite du club, a lui aussi été conforté (2022). Il sera le n°3 désigné. Quel que soit l’entraà®neur et sans doute encore avec Fabrice Grange comme coach spécifique, le trio va continuer ensemble.

Alexandre CORBOZ

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles