Nous suivre
Image par défaut

Angleterre

ASSE – Mercato : le prêt de Tabanou est-il déjà un échec ?

De retour à l’ASSE cet hiver pour un prêt de cinq mois sans option d’achat, Franck Tabanou (27 ans) est en passe de perdre son pari.

Comme Josuha Guilavogui en 2013-14, Franck Tabanou est revenu dans le Forez seulement six mois après son départ. Comme l'actuel milieu de terrain de Wolfsburg, le latéral de 27 ans restait sur six mois cauchemardesques à chauffer le banc d'un club étranger. A Swansea, il pensait avoir sa chance. Sauf que son coach lui a préféré le régional de l'étape Neal Taylor et qu'il a dû se contenter de miettes (3 apparitions en Coupe de la League et en FA Cup). Revenu avec un petit surpoids dans le courant du mois de janvier, Franck Tabanou affichait pour contre-balancer une rage de vaincre sans faille. Une envie de reprendre du plaisir et d'engranger du temps de jeu dans l'optique de se faire enfin une place au Pays-de-Galles. Un peu plus de trois mois plus tard, le pari est mal engagé.

Victime du contrecoup de Bâle

Contrairement à Guilavogui en 2014, ce n'est pas une blessure qui a douché son optimisme mais plutôt la concurrence. S'il a dans un premier temps profité des soucis physiques de Benoà®t Assou-Ekotto pour s'ériger en choix n°1 à gauche, Tabanou a été le grand perdant de la mauvaise passe traversée par l'ASSE après l'élimination de l'Europa League à Bâle. Titulaire en Suisse et lors de trois des quatre rencontres précédentes (soldées par trois revers et un nul), l'ancien Toulousain est sorti de l'équipe après la défaite à Guingamp (0-2), quittant màªme le groupe à Ajaccio pour une petite gàªne musculaire puis contre Troyes suite à un choix de son entraà®neur. Titulaire à neuf reprises (pour 12 apparitions), Tabanou a coûté un peu d'argent aux Verts, qui, en plus d'un pràªt payant, ont dû s'affranchir d'une partie du confortable salaire du défenseur dans la limite de leur salary cap. Pour le plein de confiance et avant de repartir en Premier League, il faudra repasser”¦

Alexandre Corboz

Plus d'informations Plus d'articles