Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE – Mercato : le retour de Tabanou, bonne ou mauvaise pioche ?

Le débat de la semaine dans But! Saint-à‰tienne concerne le possible retour de Franck Tabanou au mercato à l’ASSE.

Le débat de la semaine dans But! Saint-à‰tienne concerne le possible retour de Franck Tabanou au mercato à l’ASSE. Alors, bonne ou mauvaise idée ?

« Oui, il s'entend très bien avec les anciens de l'équipe »

« Je pense que c'est une bonne idée. “Francky” connaà®t bien la maison et il n'a que des amis à l'ASSE, ainsi que dans la région, un peu trop peut-àªtre diront les mauvaises langues”¦ Son pràªt n'a pas été une réussite en fin de saison dernière mais il traà®nait des kilos superflus et était arrivé à court de forme. S'il devait revenir, l'idéal serait qu'il ne tarde pas trop afin de se préparer comme il faut. S'il retrouve son niveau de 2014-15, l'ancien Toulousain sera un vrai renfort. Son repositionnement avait été une réussite : il avait épaté défensivement et parfaitement exprimé ses qualités de contre-attaquant, avec sa patte gauche, puissante et précise. Avec lui, pas besoin de temps d'adaptation puisqu'il connaà®t par cÅ“ur le contexte stéphanois et qu'il s'entend très bien avec Galtier ainsi qu'avec les “anciens” de l'équipe, Loà¯c Perrin en particulier. »

Laurent HESS

« Non, il ne faut jamais retourner avec son ex »

« Il ne faut jamais retourner avec son ex, à§a se termine toujours mal, en amour comme en football. L'ASSE a pu le vérifier avec Franck Tabanou de janvier à mai. Il paraà®t que le gaucher traà®nait une surcharge pondérale qui l'a handicapé, d'autant qu'il était resté six mois sans jouer à Swansea. OK mais rester en forme, ce n'est pas la base du métier de footballeur ? Franck Tabanou s'est fait beaucoup d'amis dans le Forez et on se dit que ce n'est peut-àªtre pas une bonne idée qu'il retrouve sa garde rapprochée vu ses errements des derniers mois. Nous rappellerons également qu'il a conclu son deuxième intermède stéphanois par une expulsion stupide à Nice après une faute grossière sur Pied. Un dérapage qui a coûté cher à l'équipe, finalement battue et doublée au classement par les Aiglons”¦ Enfin, c'est vrai que son repositionnement en latéral par Christophe Galtier a été une vraie réussite, c'est vrai aussi qu'il semble avoir le profil idéal pour évoluer dans le 3-5-2 que le technicien souhaiterait mettre en place mais, faites le calcul : en deux saisons et demi à l'ASSE, le gaucher n'a brillé qu'un an. Son retour présente donc beaucoup de risques. Quitte à recruter un latéral offensif, pourquoi ne pas chercher au Brésil ou au Portugal un joueur qui aurait la bave au lèvre à l'idée de réussir plutôt qu'un joueur déjà trop bien installé ? »

Raphaël NOUET

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles