Comme Roland Romeyer l'a confié en aparté de la présentation du nouveau maillot, ce dossier de l'attaquant est compliqué, l'AS Saint-Etienne entendant prendre son temps pour proposer la meilleure recrue possible à Christophe Galtier, lequel a – bien évidemment – son mot à dire.
Petit joueur, petit salaire
Il faut dire que les Verts savent précisément ce qu'ils souhaitent. Hors de question de recruter un n°1 bis à mettre en concurrence avec Erding comme ce fut le cas de Ricky. Christophe Galtier entend conforter le Turc dans ses prérogatives et cherche en priorité un jeune joueur de complément, disponible tout de suite et sans grosses prétentions.
Autre condition à cette venue : que le joueur accepte dans un premier temps de jouer les jokers, avec un niveau de rémunération plus modeste que les titulaires. En effet, l'ASSE applique une grille tarifaire stricte où chaque statut correspond à un niveau de rémunération. Il n'est pas prévu non plus de donner le maximum du Salary Cap (90 000€ brut par mois) ou màªme un salaire de cadre (60 000 – 70 000€ brut par mois) à un remplaà§ant. Des sommes que les joueurs les plus prometteurs pourraient facilement toucher s'ils partent à l'étranger, en Angleterre notamment.
Physiquement apte au plus vite et non CAN-isable
Durant toute la première partie du Mercato, le cas de Serhou Guirassy (ex-Laval, aujourd'hui au LOSC) a été évoqué mais le coach stéphanois a mis un coup de frein pour une raison simple : l'Euro U19 qui faisait que l'intéressé ne revenait dans le Forez que le 15 juillet. Outre le fait qu'il veuille éviter de recruter un joueur africain (à cause de la CAN !), Galtier souhaite la venue d'un joueur qui en a déjà fini avec ses vacances et ses compétitions annexes et que l'ASSE ne récupère pas dans un état physique incertain.
Alexandre CORBOZ