Mais quelques indésirables sont toujours là ”¦
La semaine dernière a été largement consacrée aux départs à l'ASSE. Quatre joueurs ont quitté le club. Parmi eux, Neal Maupay, qui a pris la direction de Brentford, entrait dans les plans d'Oscar Garcia, tout comme Fabien Lemoine, transféré à Lorient. Mais l'Espagnol ne s'est pas opposé au départ de l'attaquant, qui a permis de faire rentrer 2 M€ dans les caisses, ni à celui du milieu de terrain, soucieux de rentrer chez lui, en Bretagne, ce que Christophe Galtier lui avait refusé l'an dernier.
Le troisième joueur à avoir quitté le club, Nolan Roux, n'entrait plus dans les plans. Son transfert à Metz est donc une bonne nouvelle, surtout que l'ancien Lillois comptait parmi les gros salaires de l'effectif. Enfin, Pierre-Yves Polomat, qui avait refusé d'àªtre transféré à Sochaux, a accepté d'àªtre pràªté une saison à Auxerre. L'opération a été officialisée samedi dernier.
Clément, Jorginho, Lacroix et M'Bengue sont concernés
L'opération dégraissage a donc bien débuté pour les dirigeants stéphanois mais ceux-ci ont encore du pain sur la planche. Jérémy Clément et Jorginho sont les deux joueurs à qui le club tente toujours de trouver une porte de sortie. Tous deux s'entraà®nent en marge du groupe d'Oscar Garcia, qui ne les avait pas conviés au stage au Chambon-sur-Lignon. Clément (32 ans) a vu ses contacts avec Angers tomber à l'eau car le club demandait 500.000€ pour son transfert, à un an du terme de son contrat. Le milieu l'a dit dans la presse : il lui sera difficile de quitter l'ASSE s'il n'est pas libre. Ce que les dirigeants devraient envisager, au fil des semaines, si la situation du joueur n'évolue pas. Caen, déjà intéressé l'an dernier, serait toujours en embuscade.
Jorginho, lui, devrait àªtre pràªté, six mois après son arrivée, afin qu'il s'aguerrisse. Le club portugais de Rio Ave serait intéressé, à en croire certaines sources alors que L’Equipe parle du club de Chaves. Parmi les autres joueurs susceptibles de quitter l'ASSE cet été, Cheikh M'Bengue a des contacts mais un départ du Sénégalais est lié à l'arrivée d'un nouveau n°1 à son poste de latéral gauche, un poste qu'Oscar Garcia souhaite renforcer en priorité. L'avenir de Léo Lacroix reste également incertain et lié là aussi à l'éventuelle arrivée d'un nouveau défenseur central. Le Suisse a plusieurs contacts, en France et à l'étranger. La Sampdoria notamment.
Laurent HESS, correspondant à Saint-Etienne