Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE – Mercato : les 4 raisons de miser sur Kimpembe (PSG)

En quête d’un défenseur central pour la saison à venir, l’AS Saint-Etienne aimerait se faire prêter Presnel Kimpembe (PSG, 20 ans).

En quàªte d'un défenseur central pour la saison à venir, l'AS Saint-Etienne aimerait se faire pràªter Presnel Kimpembe (PSG, 20 ans). Une idée pas si saugrenue. Explications.

Une doublure à moindre frais

Si Moustapha Bayal Sall va sans doute partir à un an de la fin de son contrat, l'ASSE pourra toujours compter sur Loà¯c Perrin et Florentin Pogba. C'est d'ailleurs sur cet axe que Christophe Galtier compte s'appuyer l'an prochain avec Kévin Théophile-Catherine en dépannage le cas échéant. Il ne faut pas s'y tromper : les Verts cherchent une jeune doublure. Or, Clément Lenglet (ASNL) ou encore Jean-Philippe Gbamin (RC Lens) sont chers. Quant à Marcel Tisserand (AS Monaco) ou Modou Diagne (ASNL) sont-ils vraiment plus forts que Kimpembe ? Pas sûr.

Il a été au contact des références de Ligue 1

A 20 ans, Presnel Kimpembe n'a certes joué que 10 matches en professionnel avec le PSG mais ce déficit de matches est largement compensé par ses séjours en équipe de France Espoirs (6 capes), sa participation à la Youth League (Ligue des Champions U19 en 2014-15) et ses nombreux entraà®nements à marquer à la culotte Zlatan Ibrahimovic ou Edinson Cavani. En un an à s'entraà®ner quotidiennement au centre Ooredoo, Kimpembe a sans doute plus appris et progressé qu'en 50-60 matches de Ligue 2. Et puis il a bénéficié des précieux conseils du « monstre » Thiago Silva.

Un salaire dans les cordes des Verts

Avec un Salary Cap à 90 000€ brut par mois, l'ASSE a une contrainte supplémentaire. Pour recruter un jeune défenseur, à§a suffit largement. Pour recruter à Paris, cela ne laisse que peu de possibilités. Jeune professionnel, Presnel Kimpembe est aujourd'hui titulaire d'un contrat modeste. Il n'en coutera donc pas grand-chose aux Verts màªme s'il est d'usage, dans ce type de départ, que le PSG prolonge son défenseur (au moins jusqu'en 2019) avant de le laisser filer. Aujourd'hui, Kimpembe est lié au club de la Capitale jusqu'en 2018.

Une économie en prévision d'autres postes

Le pràªt d'un jeune du PSG afin qu'il s'aguerrisse, ce n'est clairement pas une grosse dépense pour l'ASSE. Etant donné qu'il y a plusieurs postes à pourvoir et un latéral gauche titulaire à dénicher en premier lieu, cette arrivée peut permettre « d'ajuster » les possibilités en fonction des moyens. Moins d'argent sur un défenseur central n°3 (voire n°4 dans la hiérarchie), c'est la possibilité de faire un petit effort sur un latéral, un milieu box-to-box ou un joueur de couloir. Les fonds stéphanois ne sont pas extensibles. Il faut le prendre en compte.

Alexandre CORBOZ

Supporters STà‰PHANOIS, votre APPLICATION 100% Verts est disponible.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l'App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles