Divers
ASSE – Mercato : les 5 questions qui fâchent
Alors que le Mercato est fini depuis quelques jours, « But ! Saint-Etienne » met les pieds dans le plat et se pose quelques questions sur le marché mené par les Verts durant l’été 2015.
Pourquoi les grands clubs boudent-ils Ruffier ?
L'ancien Monégasque a débuté sa cinquième saison à l'A.S.S.E. Depuis son arrivée en juillet 2011, le club n'a pas reà§u la moindre proposition pour lui. De quoi s'interroger, vu son niveau et ses prestations. Est-ce son fort caractère qui effraie ? Mais qui se plaint, chez les Verts, de pouvoir toujours compter sur un gardien de cette trempe ?
Roux n'est-il pas déjà de trop ?
L'arrivée de Nolan Roux avait surpris car l'ancien Lillois ne semblait pas àªtre une priorité pour Galtier au début de l'été. Mais après avoir pensé à Sio, puis s'àªtre ravisé, c'est bien vers le natif de Compiègne que le coach des Verts s'est tourné pour remplacer Erding. Roux semblait parti pour àªtre le nouvel avant-centre titulaire de l'équipe, mais l'arrivée de Beric, recruté pour 6 M€, est venue changer la donne. Avec le Slovène, Maupay et lui, c'est avec trois nouveaux avant-centres que l'A.S.S.E. débute sa saison. Y aura-t-il de la place pour tout le monde ?
Bahebeck taillé pour remplacer Gradel, vraiment ?
Auteur de 17 buts la saison passée, Gradel a eu son bon de sortie et a pu rejoindre Bournemouth, non sans quelques péripéties et critiques envers la direction. Et pour le remplacer, c'est vers Bahebeck, en rupture de banc à Paris, que l'A.S.S.E. s'est tournée, après avoir longtemps espéré le Franà§ais de Cesena Defrel, finalement parti à Sassuolo. Avec une saison record à 3 buts seulement, jusque-là , c'est sur le potentiel de l'international Espoirs plus que sur sa carte de visite que les Verts ont misé. On demande à voir”¦
A quoi servent les clubs partenaires ?
L'A.S.S.E. compte 37 clubs partenaires et elle vient d'aller chercher Kévin Malcuit à Niort. Mais ne peut-on pas s'étonner qu'elle n'ait pràªté aucun de ses jeunes, alors que ceux-ci, à l'image de Saint-Louis, Nyemeck, Dekoké ou Karamoko, risquent d'avoir beaucoup de mal à se faire une place au sein du groupe pro cette saison ?
A quoi a servi Wantier ?
L'A.S.S.E. a fait appel à David Wantier, agent de Romain Hamouma notamment, pour épauler Christophe Galtier cet été au recrutement. Mais c'est uniquement en mai dernier que Wantier a débuté sa collaboration avec le club. Parmi les neuf joueurs recrutés cet été, un seul vient de la L2 (Malcuit), un championnat bien connu de Wantier. Ce dernier avait conseillé Guirassy et Lenglet, en vain. Il avait également milité pour Defrel. Mais son travail a tout de màªme convaincu les dirigeants. “David Wantier a réalisé un excellent travail. Le coach est très satisfait de lui, comme le Directoire”, soutient Bernard Caiazzo. Peut-àªtre le travail de Wantier portera-t-il ses fruits plus tard, sachant que ce dernier a établi une liste de dix joueurs de moins de 20 ans à suivre, poste par poste”¦
Laurent HESS, correspondant à Saint-Etienne.
Retrouvez cet article et beaucoup d'autres dans « But ! Saint-Etienne » actuellement en kiosques.