Ligue 1
ASSE – Mercato : les deux priorités hivernales de Claude Puel sont connues
Dans Le Progrès et L’Equipe, Claude Puel s’est confié sur sa stratégie pour l’ASSE et ce qu’il envisage de faire dès le prochain Mercato d’hiver, en janvier.
Dans Le Progrès et L’Equipe, Claude Puel s’est confié sur sa stratégie pour l’ASSE et ce qu’il envisage de faire dès le prochain Mercato d’hiver, en janvier. Avec des moyens limités et deux volontés : dégraisser et privilégier la jeunesse.
Il veut rééquilibrer et réduire son groupe
« On ne pourra pas bouger, éventuellement réduire l’effectif, pour l’équilibrer. On a 32 joueurs, plus 6 pràªtés. Par exemple, on a 7 ou 8 excentrés pour 2 places. Pour moi, c’est rédhibitoire. Car c’est difficile de travailler au quotidien. Or, j’ai besoin d’avoir une attention particulière sur les joueurs. Eux, ils ont besoin de jouer, d’àªtre titillés. Je veux un groupe de 20 joueurs de champ, plus les 3 gardiens, complétés par des jeunes qu’on fait monter petit à petit. »
Il ne veut pas boucher l’horizon des jeunes
« Si un joueur a du potentiel, il ne faut pas en prendre un autre pour lui barrer la route. L’entraà®neur de la réserve, c’est pratiquement un adjoint. À Leicester, c’était un peu pareil à mon arrivée. Il fallait envoyer des joueurs en réserve. Au premier mercato, je n’ai pris personne. Là , si on doit vendre, on vend qui ? On ne crée pas de richesses. À un moment donné, on va dans le mur. »
Il ne retiendra pas les mécontents
« Au mercato d’hiver y aura des joueurs qui voudront des temps de jeu. Après on ne peut pas continuer à ce niveau d'investissement màªme s'il a fallu le faire pour réenclencher le club lorsqu'il n'était pas très bien. On a été obligé de vendre un joueur pour assurer un train de vie qui devenait énorme. »
Il veut garder les meilleurs jeunes et en faire venir d’autres
« Plutôt que d’acheter un joueur confirmé, j’aimerais qu’on le recrute pour le former et l’élever. Il est difficilement acceptable qu’on vende notre meilleur joueur, un jeune, pour renflouer les caisses. Quand on est obligés de vendre ses joyaux pour boucler le budget et, après, de faire du court terme pour combler les manques, on est dans la réaction. »
Il veut recruter malin et puiser dans le vivier stéphanois
« On n'aura pas les joueurs les plus expérimentés, on doit donc prendre ceux qui n'ont pas encore éclaté, avec du potentiel. Il faudra àªtre performant et malin, fédérer dans la région et que les jeunes qui signent à l'ASSE se disent qu'ils auront leur chance. Il doit y avoir une place pour eux dans l'effectif. »
Laurent HESS