35 joueurs sont actuellement sous contrat professionnel à l'ASSE. A l'orée de cette nouvelle saison, But Saint-Etienne se penche sur la situation de chacun d'entre eux. Aujourd'hui, la défense.
LES GARDIENS
Stéphane RUFFIER
Sous contrat jusqu'en 2018, le portier des Verts n'a pas reà§u de propositions. Il semble donc bien parti pour débuter sa 6e saison au club. Qui s'en plaindra ?
Jessy MOULIN
La doublure de Ruffier devrait honorer sa dernière année de contrat au club. Et peut-àªtre màªme rempiler, son état d'esprit faisant l'unanimité.
Anthony MAISONNIAL
Le 3e gardien de l'ASSE a encore deux ans de contrat. Mais après une saison décevante en CFA2, son pràªt est envisagé.
Alexis GUENDOUZ
Blessé l'an dernier, celui qui est surnommé « mini Ruffier » a signé un premier contrat pro d'un an. Il sera mis en concurrence avec Maisonnial pour garder les buts de la réserve.
LES LATERAUX DROITS
Kévin THEOPHILE-CATHERINE
L'ancien Rennais fait maintenant partie des cadres de l'équipe. Un titulaire en puissance, que ce soit à droite ou dans l'axe en cas de départ de Bayal.
Kévin MALCUIT
L'ancien Niortais n'a pas vraiment gagné la confiance de Galtier l'an dernier. Avec la présence de Théophile-Catherine et l'arrivée programmée d'un autre spécialiste du poste, son temps de jeu sera certainement très limité s'il reste. Laurent Nicollin, le président montpelliérain, a démenti dans nos colonnes l'intéràªt du MHSC pour le joueur, évoqué par certains médias.
Ronaël PIERRE-GABRIEL
Le benjamin des Verts, lancé dans le grand bain l'an dernier, est apprécié de Galtier. Mais à droite, il ne sera au mieux que n°3 dans la hiérarchie. Pas sûr qu'il joue autant qu'en 2015-16.
Jerrold NYEMECK
Eternel réserviste, le joueur a donné des signes de renoncement en fin de saison dernière, ce qui a contraint Julien Sablé à ne plus faire appel à lui hormis pour le dernier match décisif à Cournon. A un an du terme de son contrat, une résiliation est à l'étude.
LES DEFENSEURS CENTRAUX
Loà¯c PERRIN
Le capitaine stéphanois a encore deux ans de contrat. A bientôt 31 ans, il semble bien parti pour faire toute sa carrière au club.
Moustapha BAYAL
Après dix ans en Vert, le Sénégalais a émis le souhait de partir. Il pourrait prendre la direction du Golfe, mais l'ASSE espère récupérer une indemnité de transfert alors que le club acquéreur veut le recruter libre.
Florentin POGBA
Prolongé l'été dernier, le Guinéen n'a pas confirmé ses bonnes dispositions de 2014-15. Que Bayal parte ou non, il ne devrait pas àªtre titulaire. Si ses contacts se concrétisent, la porte pourrait s'ouvrir.
Ben KARAMOKO
En proie à des problèmes de cartilage, le jeune défenseur à les genoux fragiles. Après une saison quasi blanche, la CFA2 l'attend à nouveau.
Clément CABATON
Opéré d'une pubalgie, l'ancien champion de France U17 a très peu joué la saison dernière mais le club lui a quand màªme fait signer un contrat de trois ans. Son avenir immédiat passe toutefois par la réserve.
LES LATERAUX GAUCHES
Pierre-Yves POLOMAT
Prolongé l'été dernier, le Martiniquais n'a pas confirmé sa bonne campagne de matches amicaux. Blessé pendant l'hiver, il n'est plus apparu qu'en réserve lors de la deuxième partie de saison. Son cas est lié à l'arrivée d'un nouveau titulaire à gauche et à la possible prolongation d'Assou-Ekotto. Plutôt que d'àªtre n°3, il pourrait alors accepter d'àªtre pràªté, ce qu'il avait refusé l'hiver dernier.
Nathan DEKOKE
Dans sa dernière année de contrat, le gaucher n'est plus réapparu après son bon match à Paris, en Coupe de la Ligue. S'il reste, il devrait àªtre l'un des cadres de la réserve.
Laurent Hess, à Saint-à‰tienne