Si le recrutement est paralysé faute d'un entraà®neur à la tàªte de l'ASSE, les grandes lignes du chantier estival sont malgré tout dessinées. à‰pisode n°2 : le milieu du terrain.
Milieu : le grand chambardement
Ce qui peut se passer : C'est sans doute le secteur de jeu où il risque de se passer le plus de choses. Benjamin Corgnet (30 ans), en fin de contrat, et Henri Saivet (26 ans), en fin de pràªt en provenance de Newcastle, ne seront pas là à la reprise. Concernant Jordan Veretout (pràªté sans option d'achat par Aston Villa, 24 ans), les chances de le revoir dans le Forez existent. Mais elles dépendront de l'intéràªt du futur coach pour son cas ainsi que des exigences financières des “Villans”. Qu'il soit présent à l'Etrat le 26 juin nous paraà®t quand màªme compromis.
Parmi les partants les plus probables, on retrouve Jérémy Clément (32 ans), dernier lofteur de l'ère Galtier. Le Biterrois n'a plus qu'un an de contrat dans des conditions financières revues à la baisse de 50% et il intéresse des clubs de L1 (Caen, Dijon, Toulouse). En fin de bail en 2018, Fabien Lemoine (30 ans) cherchera à profiter de l'été pour rentrer en Bretagne. Quant à Bryan Dabo (25 ans), à moins que le futur entraà®neur ne mette son véto, l'ancien Montpelliérain se verra lui aussi indiquer la sortie. En fait, à part Vincent Pajot, Ole Selnaes et les jeunes (Kenny Rocha Santos, Habib Maà¯ga), tout le monde est sur le départ”¦
Les premières pistes : Dans l'attente que le futur coach ne fasse le tri parmi les joueurs partants (et en retienne certains par la manche pour composer son ossature), la cellule de recrutement travaille surtout sur deux profils : une sentinelle en devenir et un milieu relayeur. La priorité du début de l'été sera sans doute de conserver Jordan Veretout (Aston Villa, 24 ans). Ensuite, viendra le temps de la reconstruction avec de nouveaux visages. Peu de noms ont pour l'heure filtré mais deux pistes de Ligue 2 sont malgré tout très crédibles. La première d'entre elles mène à John Bostock (RC Lens, 25 ans).
Auteur d'une brillante première partie de saison, l'Anglo-Trinidadien, sous contrat jusqu'en juin 2018 avec les “Sang et Or”, a été élu meilleur joueur de Ligue 2 aux trophées UNFP. Milieu relayeur ou meneur de jeu reculé, le Lensois s'inscrit dans le registre d'un Veretout. Ce sera sans doute l'un ou l'autre. En n°6, les Verts regardent chez les promus et plus particulièrement au SC Amiens où Tangy N'Dombélé (20 ans) a séduit tous les observateurs. Formé à Guingamp, il sort d'une saison très intéressante chez le promu (2 buts et délivré 7 passes décisives en L2).
Alexandre Corboz