Ligue 1
ASSE – Mercato : les Verts doivent-ils effectuer un grand ménage cet été ?
Alors que l’ASSE devrait voir l’Europe se dérober sous ses pieds en fin de saison, les dirigeants des Verts doivent-ils effectuer un grand ménage cet été ? C’est notre débat de la semaine dans But! Saint-à‰tienne.
« Espérons que Galtier ne reparte pas avec le màªme système et les màªmes joueurs »
Au vu des matches proposés, de la colère légitime des supporters, dont les lettres arrivent en masse à notre rédaction, il est une évidence que quelque chose ne tourne plus très rond du côté de l'ASSE. Autant àªtre clair, rien de dramatique non plus et je ne suis pas de ceux qui réclament des tàªtes à chaque instant, sous peine que les résultats ne suivent plus depuis quelques mois. Notre club a trop souffert d'instabilité par le passé, et l'a màªme payé au prix fort, pour aujourd'hui crier au scandale. L'ASSE va rater une qualification européenne, point. C'est triste, rageant, tout ce que l'on veut, mais nos Verts n'ont pas, non plus, flirté avec le bas de tableau et ne se sont pas inclinés dès les matches de poules en Ligue Europa. C'est d'ailleurs bien parce qu'il ne faut pas tout jeter que je suis favorable à un bon coup de ménage dans certains domaines. A mes yeux, il doit concerner en premier lieu notre faà§on d'évoluer. Il faut laisser tomber cette affligeante priorité de recruter des récupérateurs dénués d'inspiration. Les Verts doivent aller de l'avant, se lâcher, oser. Arràªtons donc de bétonner ! Trouvons des milieux de terrain créatifs, donnons la priorité au jeu, rien qu'au jeu. Ce qui vaudra également pour la ligne d'attaque, fiasco avéré de cette maudite saison. Roux va partir, on n'imagine pas Sà¶derlund rester, quid de Maupay ? Quel avenir pour Hamouma ? Les questions sont nombreuses. Lemoine va sans doute espérer un dernier contrat ailleurs, Veretout n'est pas assuré de rester, Saivet va retrouver Newcastle. Selnaes a-t-il une saison complète dans les jambes ? Pajot est-il un titulaire en puissance ? Dabo et Tannane sont-ils définitivement écartés ? Et puis, il ne faut surtout pas se le cacher, il va aussi falloir repenser en intégralité le dossier des arrières latéraux. Malcuit est bon, très bon màªme, mais il est fort probable que le demande soit grande lors du mercato”¦M'Bengue n'a pas donné satisfaction, trop souvent blessé, Polomat est trop juste. Bref, Christophe Galtier, car c'est bien à lui qu'il faut faire confiance, doit faire face à un immense chantier dans les semaines à venir. Espérons simplement qu'il ne reparte pas totalement avec le màªme système et les màªmes joueurs, sous peine de trouver encore, et chaque semaine, des lettres de supporters désabusés”¦”
Benjamin DANET
« Ne pas faire n'importe quoi »
Depuis quatre ans, l'AS Saint-à‰tienne a bâti ses succès et qualifications européennes sur la stabilité et une forme (nouvelle) de sérénité. Bien sûr, on est aujourd'hui à la toute fin d'un cycle avec l'obligation d'en enclencher un nouveau. Du changement, il en faudra pour sûr. Notamment offensivement car l'équipe ne propose que trop peu de choses pour séduire. Après, il ne faudra pas non plus partir dans tous les sens, tout casser et tout renier sous prétexte que, cette année, les Verts seront au pied des places européennes. Je ne pense pas qu'en faisant comme l'Olympique de Marseille et en révolutionnant son effectif à plus de 50% à chaque mercato, on puisse “par miracle” retrouver une forme d'osmose. Personnellement, je suis partisan de rester sous une construction en “2/3 – 1/3”. Garder une épine dorsale au niveau du onze avec sept titulaires de l'équipe actuelle (Ruffier, Malcuit, Perrin, Pogba, Veretout, Monnet-Paquet ou Hamouma, Beric) et ne pas retoucher le staff. L'ossature est, à mes yeux, importante pour les automatismes et il suffit parfois de deux-trois “bonnes pioches” pour transformer le visage d'une équipe. Pour moi, l'A.S.SE. a besoin d'un vrai pendant à Kévin Malcuit à gauche (qui peut très bien àªtre Ronaël Pierre-Gabriel à qui l'on confie plus de responsabilités comme ce fut le cas par le passé avec Faouzi Ghoulam), d'un deuxième poumon, d'une caution technique dans l'entrejeu et d'un ailier de très bon niveau. Sans dépenser des fortunes, on peut trouver à§a en Ligue 2 ou dans des clubs relégués.”
Alexandre CORBOZ