ASSE – Mercato : les Verts on tissé une immense toile pour de futurs cracks
Afin de mieux cibler les talents de demain, le directeur du centre de formation de l’ASSE Philippe Guillemet a une stratégie très bien huilée chez les Verts.
Sixième budget de Ligue 1, l'AS Saint-Etienne doit faire attention à ses finances pour ne pas dilapider son argent. C'est dans cette veine que l'accent a été mis depuis plusieurs années sur le centre de formation, qui doit àªtre capable de faire sortir des talents à zéro frais. Le directeur du centre, Philippe Guillemet, explique la stratégie bien ficelée mise en place par le club ligérien, qui a su tisser une toile très étendue au fil du temps.
Amoureux des Verts, pour retrouver en vidéo toute l'actualité de l'AS Saint-Etienne, rendez-vous sur notre chaà®ne Butfootballclub. #ASSE #Vertshttps://t.co/kfVFtCTYkE pic.twitter.com/ZfAWXYZ3cG
— But! Saint-à‰tienne (@ButASSE) 20 février 2019
« On a trois recruteurs sur Paris, deux sur la Ligue PACA et deux en région Auvergne Rhône-Alpes avec un responsable, Gérard Fernandez, qui coordonne tous les recruteurs, explique Guillemet dans Le Progrès. On a aussi 32 clubs partenaires. Ils peuvent nous signaler un joueur et on fait aussi des détections. On essaye de les faire venir le plus tard possible, à partir des U16. On a un engagement officiel avec eux avant à§a, et ils ont le temps de mûrir dans leur club ou dans un pôle espoirs. »
Si plusieurs joueurs de l’ASSE, pas encore professionnels, ont été appelés en équipe de France cette saison (Tyrone Tormin, Abdoulaye Sidibé, Marvin Tshibuabua et Yanis Lhery (U16), le directeur du centre de formation de l'ASSE est conscient du potentiel en présence dans ses rangs.
« On sait qu'on a des joueurs à potentiel. Il y a des 2000 et 2001 qui ont déjà signé professionnel, on croit en eux. On aura certainement d’autres signatures d’ici la fin de saison, comme tous les ans. L'an dernier beaucoup ont signé en anticipé, ce sera peut-àªtre encore le cas. On a d'autres bons joueurs, on est bien représentés sur les sélections nationales », conclut-il dans le quotidien régional.
Par ailleurs, et comme vous pouvez le lire dans notre dernier numéro de But! Sainté, la jeunesse stéphanoise a su répondre présent lors de la dernière victoire des Verts sur la pelouse du SM Caen (5-0).
JP