Nous suivre
Image par défaut

Angleterre

ASSE – Mercato : les Verts ont-ils eu raison de laisser filer Pied à Southampton ?

L’ASSE s’étant retirée de la course, le choix de Jérémy Pied a été beaucoup plus simple.

Le latéral droit a donc choisi Southampton et Claude Puel. C'est le sujet du débat de la semaine à la rédaction de But ! Saint-Etienne, fallait-il attendre davantage pour Pied ?

LES DIRIGEANTS AVAIENT ASSEZ ATTENDU !

« Jérémy Pied, c'était le feuilleton de l'été. Mais c'est surtout l'Arlésienne de l'été ! Le joueur, qui se préparait seul dans la région nià§oise, venait de dire, dans un entretien accordé à So Foot, qu'il n'avait rien reà§u de concret. Comment le croire alors qu'il est en fin de contrat, qu'il sort d'une bonne saison avec Nice, qui souhaite le prolonger, qu'on lui pràªtait des contacts avec l'ASSE et Bordeaux notamment, et qu'il a signé lundi à Southampton ? A se demander à quoi le joueur jouait ! De sources internes aux Verts, l'ASSE lui avait proposé un contrat, mais l'ancien Lyonnais hésitait depuis des semaines entre les 70 000 € mensuels proposés par les Verts, où une place de titulaire lui était promise, et les 200 000 € de Southampton, avec la perspective de n'àªtre que la doublure du Portugais Cedric chez les Saints de Claude Puel. Bref, quoi qu'il en soit, à force d'attendre, l'ASSE avait fini par lâcher l'affaire. Les prestations de Théophile-Catherine dans l'axe, pendant la préparation, ont incité le staff à vite le remettre à droite. Conscient de n'àªtre qu'un second choix pour le joueur, qui ràªvait d'Angleterre, les Verts n'avaient plus fait de Pied une priorité. Après l'heure, ce n'est plus l'heure, et c'est sans doute aussi bien comme à§a. L'Isérois est un bon joueur, certes, mais s'il avait été vraiment motivé par le challenge stéphanois, il aurait signé depuis longtemps… »

Laurent HESS

JE PENSE QU’IL AURAIT FALLU PATIENTER

« Jérémy pied a préféré l'Angleterre à l'ASSE et on peut le comprendre. On connait les atouts sportifs et financiers de la Premier League, et qui aujourd'hui peut dire que le projet de l'ASSE est solide ? Le jeu est balbutiant, il n'y a pas de « valeurs refuges » à céder au Mercato pour redynamiser l'effectif avec de bons jeunes, il n'est màªme pas certain que le club dispute la Ligue Europa en septembre prochain”¦ A mon sens, cela valait le coup d'attendre puisque Jérémy Pied est un profil rare dont Saint-Etienne aurait pu avoir besoin s'il reprend à l'idée de Christophe Galtier d'évoluer en 3-5-2 ou en 4-4-2. Un latéral solide et qui apporte offensivement, lui dont le poste de formation est justement ailier droit. Peut-on en dire autant que Kévin Théophile-Catherine ? Non. De Kévin Malcuit ? Il correspond au profil mais avec des qualités moins évidentes et beaucoup moins de vécu que Jérémy Pied”¦ Quant à Ronaël Pierre-Gabriel, il est encore bien trop tendre pour postuler au statut de n°1 dans des systèmes aussi exigeants pour les latéraux. En se positionnant sur un joueur gratuit et qui reste sur une belle saison, l'ASSE ne risquait de toute faà§on pas grand-chose. En plus, de par sa mentalité, Jérémy Pied était le parfait joueur de club. Le genre de mentalité qui se serait fondue facilement dans un vestiaire comme celui de Sainté. Je ne comprends pas que le club se soit retiré du dossier. »

Alexandre CORBOZ

But Sainte 912

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles