L’AS Saint-à‰tienne a officialisé un changement majeur au centre de formation : Bernard David s'en va, Julien Sablé le remplace à la tàªte du vivier. Ce dernier est motivé comme jamais.
Cosignataire avec Bernard David du nouveau projet de formation du club ligérien (« La mine verte »), Julien Sablé a été officiellement promu jusqu'en juin 2020. L'ancien milieu de terrain de l'ASSE détaille le contenu de sa future mission, déjà fort prometteuse.
« On va faire un focus sur le mental, crescendo sur les tranches d’âge »
« Les grandes lignes du projet ? Il faut préparer les jeunes au haut niveau, sur le terrain et en dehors. On va faire un focus sur le mental, crescendo sur les tranches d’âge. Il faut leur faire comprendre que c’est un métier, pas que du plaisir, quand ils arrivent au bout de la formation. On est là pour donner le plaisir aux gens, par la victoire. On choisit les hommes, la qualité de l’homme, avant le joueur, explique-t-il dans Le Progrès avant d'en dire plus sur l'antenne de beIN SPORTS. L'objectif, c'est de former de très bons joueurs en leur inculquant nos valeurs. Le projet porte un nom symbolique auquel je tenais : il s'appelle la mine verte. Ce qui veut dire que la formation devra nous permettre de sortir des diamants. C'est tout un processus à mettre en place. Des choses à faire perdurer, d'autres à améliorer. J'ai envie de partager mes idées avec tous les éducateurs. Je travaille sur le nouvel organigramme de la formation. Ce qui est sûr, c'est que je n'entraà®nerai plus d'équipe. Je serai là pour mettre la méthode en place et je suivrai les matches le week-end. »
JP