ASSE – Mercato : Malcuit, Beric, Bayal… L’ultime point Mercato de Galtier
Face à la presse ce vendredi après-midi, Christophe Galtier a joué franc-jeu sur la fin du Mercato des Verts.
Face à la presse ce vendredi après-midi, Christophe Galtier a joué franc-jeu sur la fin du Mercato des Verts. Verbatim.
Kévin Malcuit
Il est ici depuis ce matin. Il a passé ses examens. Il s'appràªte à signer un contrat pour une durée de quatre ans (c’est fait depuis 18h, NDLR). C'est un jeune joueur, formé à l'AS Monaco. Stéphane Ruffier le connait, Valentin Eysseric également. Aubame me l'a fortement conseillé en me disant qu'il s'agissait d'un joueur à fort potentiel. Il sort d'une belle saison avec Niort et a été suivi par les gens du club à qui je fais totalement confiance. Quand on a 24 ans, on n'est plus un jeune joueur mais on n'est pas encore vieux. C'est un élément qui va découvrir la Ligue 1 et les soirées européennes. Je souhaitais avoir un élément défensif supplémentaire pour jouer sur le flanc droit, en latéral ou plus haut sur le terrain, car il peut y avoir des mouvements dans les trois jours qui arrivent. Vous pouvez penser à Franà§ois Clerc ou à Jonathan Brison ou à d'autres”¦ Il peut y avoir des départs de ce côté-là .
Robert Béric
C'est difficile de se cacher avec lui. Il est grand. Des négociations sont menées avec le Rapid de Vienne depuis trois jours. Est-ce Robert Béric va nous rejoindre ? Je sais que la direction du club fait tout pour l'avoir. Après, on verra. Nous sommes en concurrence avec quelques clubs étrangers et anglais sur ce joueur mais, il y a trois jours, Robert m'a dit que si le Rapid n'avait pas le bonheur de se qualifier pour la Ligue des Champions, il donnerait sa préférence à l'AS Saint-Etienne. C'est une bonne chose. Après, les négociations sont ce qu'elles sont ”¦ En tout cas, c'est un attaquant assez jeune avec une forte valeur athlétique et que l'on suit depuis des semaines. Il rentre pleinement dans le projet visant à rafraà®chir l'effectif. En termes de profil, il est très différent de Nolan Roux.
Les autres pistes offensives
Sur ce qui nous est proposé, j'ai dit à ma direction hier après le match de Milsami que c'était ce renfort-là (Béric, NDLR) que je préférais. Après, je n'impose rien. Nous sommes dans la réflexion tous ensemble avec les présidents, Dominique (Rocheteau) et ceux qui ont suivi le joueur. Le dossier Béric fait l'unanimité. S'il est réalisable, il faut qu'on fasse tout pour le finaliser. Aujourd'hui, nous n'avons pas de plan B. On ne prendra pas un attaquant pour prendre numériquement un attaquant. Soit il apporte quelque chose de différent, soit on reste comme à§a. Hier, dans un match décisif, je me suis appuyé sur des jeunes : Neal Maupay (19 ans), Jonathan Bamba (19 ans) et Pierre-Yves Polomat (20 ans). On peut y aller comme à§a. Il faut aussi y aller comme à§a. Faire un attaquant qui n'a pas trouvé d'autre point de chute ou qui ne s'est pas posé quelque part depuis longtemps, non. Je fais confiance en mes attaquants màªme si je sais que ce n'est pas facile de mettre notre jeu en place
Les départs
Il est possible qu'on soit attaqué sur le cas de Bayal. A l'heure où l'on parle, le club n'a jamais reà§u aucune proposition concernant Mouss'. Beaucoup de gens tentent de lui faire croire qu'il y a des possibilités mais, heureusement, il est bien dans sa tàªte et dans le travail. En tout cas, si une proposition arrivait, en aucun cas je n'interdirais à Mouss' de s'en aller. Ce sera sa décision ainsi que celle de la direction. Comme j'ai l'habitude des péripéties des dernières heures du Mercato, je sais qu'il faut avoir un ou deux dossiers en stand-by afin de réagir rapidement. C'est le seul cadre où il y a un risque.
Les blessés pour Bastia
Franà§ois Clerc devait àªtre titulaire face à Milsami mais, juste avant le repas, on m'a annoncé qu'il avait une douleur et qu'une image à l'échographie la confirmait. C'était risqué de le faire jouer. On pouvait le perdre rapidement. Il est d'ores et déjà forfait pour Bastia. Comme Vincent Pajot qui souffre d'un petit souci musculaire à l'adducteur. Benjamin Corgnet est incertain. Il a senti une douleur sur une vieille cicatrice musculaire, celle-là màªme qui l'avait contraint à sortir au bout de dix minutes à Lille la saison passée. On verra demain dans quel état il sera. En revanche, on va récupérer Romain Hamouma. Quant à Jean-Christophe Bahebeck, il va s'entraà®ner normalement demain.
Alexandre CORBOZ, à L'Etrat.