Nous suivre

Ligue 1

ASSE – Mercato : on attend plus des recrues des Verts

Avec les arrivées de Bryan Dabo, Cheik M’Bengue, Jordan Veretout, Henri Saivet et Léo Lacroix, l’ASSE a été créditée d’un bon recrutement estival.

Pourtant, pour l'heure, les vraies satisfactions ne sont pas légion”¦

Cet été, on s'attendait à un Mercato relativement calme à Saint-Etienne. Le club avait déjà sorti le chéquier six mois plus tôt en enrôlant Oussama Tannane, Alexander Sà¶derlund et Olé Selnaes. Une faà§on d'anticiper les choses. Pourtant, dans son désir de renouveler son effectif et de le rajeunir, l'ASSE a recruté cinq joueurs. Les Verts ont fait appel à des garà§ons expérimentés avec Bryan Dabo, Cheik M'Bengue, Jordan Veretout et Henri Saivet, et ils ont misé sur Léo Lacroix pour palier le départ de Moustapha Bayal. A 24 ans, le défenseur suisse a été le plus en vue de tous ces « petits nouveaux », jusque-là . Auteur de débuts très convaincants, il a enchaà®né les matches et a déjà montré qu'il avait l'étoffe d'un titulaire. Dans l'esprit de Christophe Galtier, dans ses plans, les quatre autres recrues sont également des titulaires. Mais pour l'heure, ceux-ci tardent à s'imposer. M'Bengue s'est blessé lors des deux seuls matches auxquels il a pris part alors que le couloir gauche lui était promis. Dabo et Saivet ont eux aussi été freinés par des blessures, le premier en août à Athènes, le second en septembre à Mayence.

Saivet promis à un rôle clé

Enfin, Veretout a signé des débuts mitigés. Dans un entre jeu en reconstruction, l'ancien Nantais est entré dans l'équipe sur la pointe des pieds mais il est monté tranquillement en puissance avant la tràªve internationale. Avec son volume, sa qualité technique, Galtier compte s'appuyer sur lui au milieu. L'autre poste de relayeur devrait àªtre confié à Dabo. A son retour de blessure, l'ancien Montpelliérain a dû reculer d'un cran pour dépanner en défense centrale mais il a été recruté pour jouer au milieu màªme si Galtier confiait récemment qu'il cherchait encore son meilleur poste. Seule certitude : le coach des Verts, qui avait déjà pensé à Dabo l'hiver dernier avant de recruter Ole Selnaes, laissera au joueur le temps de jeu nécessaire pour qu'il s'impose. Saivet aussi a toute sa confiance. Malgré son manque de rythme, le Sénégalais, qui n'avait quasiment pas joué à Newcastle ces six derniers mois, est entré dans l'équipe du bon pied contre Toulouse avant de se blesser à Mayence. Mais comme pour les autres recrues, sa montée en puissance est attendue. Galtier compte l'utiliser sur une aile mais aussi le tester dans un rôle plus axial, en soutien de l'attaquant. Voire peut-àªtre en soutien d'un duo d'attaquants, puisqu'il n'exclut pas la possibilité, testée sans grand succès cet été lors de la préparation, d'évoluer à deux devant. Ce qui a plutôt bien fonctionné, sur des fins de matches, à Bordeaux et Mayence, avec le duo Beric-Sà¶derlund.

Laurent Hess, à Saint-à‰tienne

Chaque semaine, But! Sainté, numéro 1 sur les Verts, sort en kiosques le mardi et le jeudi. Si vous souhaitez commander un numéro, ou vous abonner, c’est ici.

une_tannane

Plus d'informations Ligue 1